Page non trouvée

Chalinochromis vs Julidochromis

Chalinochromis vs Julidochromis est la traduction d’un éditorial de Juan-Miguel Artigas Asas que nous ne présentons plus. Juan-Miguel m’a autorisé à produire cette traduction de son texte, que voici. Le genre de cichlidés du lac Tanganyika,   Chalinochromis, a été décrit en 1974 par l’ichtyologiste belge Max Fernand Léon Poll (1908-1991), membre de l’Académie Royale…
Lire la suite

Et si on parlait des Petrochromis ?

Les Petrochromis Jérôme Thierry (AFC 1994/80). paru dans la RFC n° 237 mars 2004. Introduction: Les poissons du genre Petrochromis se rencontrent sur toutes les rives rocheuses du lac Tanganyika, où ils se nourrissent en raclant la couverture végétale composée d’algues appelées “Aufwuchs”. Il en existe de nombreuses espèces, la plupart non décrites scientifiquement et…
Lire la suite

Ophthalmotilapia ventralis – 2

“Orange Fin” La suite… Par Heinz Büscher & Eric Genevelle (décembre 1999) Voir la première partie       À la lecture du premier article sur l’Ophthalmotilapia ventralis “Orange Fin” de Zongwe Island, j’ai eut l’agréable surprise de recevoir un mail d’Heinz Büscher sur ce même sujet. Il me proposait de m’envoyer une série de photos de…
Lire la suite

Ophthalmotilapia ventralis

Ophthalmotilapia ventralis “Orange Fin” Article de Eric Genevelle, issu de “Tanganyika Cichlids” 1999.       Un tout petit article pour vous présenter une variété très peu connue d’Ophthalmotilapia ventralis. On nommera celle-ci « Orange Fin ». A ne pas confondre avec les races dites d’ « Orange Cap » qui sévissent à l’extrémité Sud de la Tanzanie . La petite…
Lire la suite

Neolamprologus ventralis (photos)

Neolamprologus ventralis est une espèce qui vit en profondeur, il a été observé jusque dans les 60 mètres. Sa caractéristique  principale est évidemment la longueur de ses nageoires ventrales, caractères qui lui a donné son nom lors de sa description par Heinz H. Büscher en 1995. Tout d’abord situé sur les côtes congolaises, il a…
Lire la suite

Neolamprologus variostigma

Neolamprologus variostigma est une espèce très peu connue, et aucune donnée sur sa biologie ne semble disponible.   N. variostigma en aquarium. “Traduction” en ligne d’une partie de la description de l’espèce. Un nouveau cichlidé des Côtes zaïroises du lac Tanganyika Neolamprologus variostigma n.sp. (Cichlidés, Lamprologini) Par Heinz H. Büscher* Le groupe du genre Lamprologini,…
Lire la suite

Translate »