Élevage de Daphnies (Daphnia spp.)

https://i1.wp.com/www.destin-tanganyika.com/images/bando-daphncycl.jpg?w=1050

(autrement appelée « puce d’eau »)

        Crustacé d’eau douce de l’ordre des brachiopodes, l’espèce qui nous intéresse est la plus grosse et mesure jusqu’à 6 mm., mais il en existe d’autres plus petites; Daphnia pulex, D. cucullata, D. hyalina, D. longispina, d’une taille variant de ~2mm., à ~5mm. adulte, qui contiennent une grande quantité de caroténoïdes, vitamines, et oligoéléments, de la chitine (95% de protéines) « fibreuse », ne les rendant pas laxatifs,mais facilitant le transit intestinal.
Tout réservoir contenant de l’eau polluée organiquement est susceptible de receler des Daphnies, permettant d’acquérir une souche pour commencer votre élevage…
(dans les magasins vous trouverez, dans le réfrigérateur, de petites barquettes contenant de quoi initier votre élevage).

daphnia pulex

élevage de DaphniesCyclops

ans un réservoir type poubelle de 80 l., il est facile de maintenir un élevage suffisant , permettant de nourrir une quarantaine de poissons, adultes et sub-adultes, à raison de quatre ou cinq repas par semaine.
Le nourrissage de la souche:
Il  peut s’avérer problématique, et les doses de Superlevure, ou de VIANDOX sont à distribuer avec parcimonie, le risque étant de voir l’eau tourner, tuant la majeure partie des daphnies!

-La  nourriture-
Une bonne solution étant de posséder un autre réservoir afin de « cultiver » des algues unicellulaire, pour cela rien de plus simple. Bien sur le mieux serait de l’eau de pluie, et laisser faire la nature (installer la culture au soleil), sans oublier un brassage léger par diffuseur d’air.
pour récolter cette manne, les solutions qui s’offrent à vous:
-Le renouvellement des deux tiers du volume d’eau des daphnies avec cette culture.
-La « pêche » par filtration au moyen d’un filet de tulle très fin.
-Un petit plus, est de nourrir vos Daphnies avec de la spiruline, et ce, juste avant la distribution aux poissons !

-Nourrir vos poissons d’un coup d’épuisette-

Pour capturer les Daphnies adultes, utilisez une épuisette « verte » à large mailles, si des alevins sont présents, utilisez une épuisette « blanche » à mailles fines, vous capturerez ainsi les nauplius.

Pour les Cyclops (famille des copépodes), la différence observée, pour l’élevage, est leur résistance à une eau légèrement plus « polluée ».

(1902)

Cet article a été lu

(1902)

fois. Merci !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés