Anguillula silusiae – Micro-vers

Élevage de Micros-vers

micro-vers

Micro-vers

Certaines espèces sont de redoutables parasites des végétaux (blé, betterave…), des animaux, et de l’homme. (Classe des nématodes.)

La taille adulte est de: 1.6 mm., à la naissance ils mesurent: 0.4 mm.

En raison de leurs dimensions réduites, ils conviennent parfaitement comme première nourriture à distribuer aux alevins, dès qu’ils ont atteints le stade de la nage libre.

-L’élevage:

Dans des bocaux, boites en plastique, et toutes sortes de contenants possédant un couvercle (éviter le métal qui s’oxyde). L’essentiel est de conserver un fort taux d’humidité, si le couvercle est hermétique, percez le afin que ces petites bêtes puissent respirer. utilisez des contenants d’une capacité de 250 à 500 ml.

-Milieu nutritif:

Flocons d’avoine: 4 parts – Lait écrémé: 2 parts – Levure de bière sèche: 1 part

Ou bien: semoule de maïs: 1 part – semoule de blé: 1 part

Les proportions peuvent varier sans grande influence sur le rendement de la culture. Mélanger en ajoutant suffisamment d’eau ou de lait pour qu’après absorption des constituants ( 20 mm. environs), la bouillie obtenue soit épaisse mais fluide, et en déposer une épaisseur de 1 cm. au fond des récipients.

-Démarrage:

Ensemencez 2 ou 3 cultures (avoir toujours au moins une culture de plus en cas de pépins) en déposant les vers à la surface. Aucune crainte qu’ils ne se noient, ils craignent  le défaut d’humidité!

-Température: de 20° à 30° sans aucun problème.

-Entretien:

Le point le plus important est de maintenir un taux d’humidité suffisant (les parois doivent êtres couvertes de condensation). Les vers en se multipliant couvriront d’abord le substrat puis grimperont le long des parois du récipient, où vous pourrez les récolter pour les distribuer durant au moins 15 jours.

-Récolte:

Avec un coton tige, un pinceau à poils raides, une pointe de couteau, vous pourrez les prélever le longs des parois (verticales). Trempez ensuite votre ustensile dans l’eau de l’aquarium pour qu’ils s’y dispersent.

-Durée de l’élevage:

Cela dure environ 3 semaines (dans de bonnes conditions, vous pouvez espérer plus de 30 jours!).

-Moisissures: Un voile bactérien peut apparaître à la surface de la culture au bout d’un certains temps, il s’agit d’un signe de début de dégénérescence de la souche, il ne vous reste plus qu’à « repiquer ».

HOP et voilà, c’est simple non ?

Panagrellus redivivus

Panagrellus redivivus

(1066)

Cet article a été lu

(1066)

fois. Merci !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés