Élevage des Enchytrées

https://i2.wp.com/www.destin-tanganyika.com/images/bando-enchytr1.jpg?w=1050

Petits vers (Annélides: lombric, sangsue…) pouvant atteindre les 20 mm.
Dans la nature, ils vivent dans les végétaux en décomposition (arbres morts, feuilles en décomposition, etc.). Il est facilement accepté par les jeunes et les poissons de petite taille. !

Utilisé seul il peux nuire à la santé des poissons, en effet sa richesse en lipide est susceptible (à plus ou moins longue échéance), de les intoxiquer !

-Élevage et alimentation:

Utilisez des récipient en matière poreuse (terre cuite, fibrociment, bois), d’une hauteur d’au moins 10 cm., remplir de terreau (2/3) et sable (1/3) humide jusqu’à environ 2 cm. du bord. Ensemencer d’une pincée d’enchytrées. Couvrir d’une plaque de verre ou de plexiglas, en ayant pris soins de placer auparavant 2 ou 3 tranches de pain ou biscottes trempées dans du lait à la surface du substrat. S’il en reste passé 3 jours, enlever et remplacer par des tranches fraîches.

-Récolte:

Aux alentours de la nourriture, les vers s’agglutinent en « pelotes », il ne vous reste plus qu’à les prélever et les distribuer à vos protégés.

-Petits trucs:

les moisissures sont dues à une non consommation de la nourriture, et une température inadéquate.

-Acariens et micros insectes:

Presque toujours présents. un fort taux d’humidité auras pour conséquences une limitation de la prolifération de ces importuns. Évitant ainsi une concurrence alimentaire limitant le rendement de la culture.

-Mouches Drosophile:

Mesurant 3 mm. environ, elles se glissent dans les boîtes, y pondent et leurs larves (asticots) se nourrissent du pain ou des biscottes. Dans ce cas brûlez la surface de la culture au chalumeau !   Les vers rejoindront la profondeur et les mouches et asticots seront grillés !

-Rendements faible:

Température trop faible ou trop élevée, hygrométrie trop faible, prélèvements trop importants !

Cet article a été lu [post_view] fois. Merci !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés