A la découverte des poissons du lac Tanganyika 1

A la découverte des poissons du lac Tanganyika 1

Voyage bio sous-marine organisé par l’association peau Bleue en partenariat avec l’agence Blue World

Nous sommes une petite équipe de sept plongeurs passionnés de biologie subaquatique en partance pour explorer une partie de la côte tanzanienne du lac Tanganyika. Objectif de ce voyage de deux semaines : étudier les poissons du lac, des Cichlidés pour la plupart, dans leur milieux naturel et tenter d’approfondir les connaissances que nous avons sur les relations entre les différentes espèces de poissons et leurs milieux de vie. Le lac Tanganyika : un biotope très singulier qui s’apparente à une mer par ses dimensions et par les différents milieux écologiques offerts, peuplé d’une faune piscicole non moins étonnante et particulièrement diversifiée. La comparaison avec les poissons marins mieux connus des plongeurs pourra permettre par exemple d’identifier des équivalences écologiques.

Pour certains d’entre nous c’est l’aquariophilie qui a fait naître cet intérêt pour le lac Tanganyika. Nous espérons y retrouver de vieilles connaissances qui ne seront pas entravés par quatre parois de verre : les Cyphotilapia, bien sûr, mais aussi des Cichlidés conchylicoles, les Neolamprologus, les Tropheus… Sans oublier les inconnus du commerce aquariophile : sardines du Tanganyika, crabes, crevettes, le majestueux Boulengerochromis microlepis et peut-être le grand Lates angustifrons.

Mvuna islandPour les plongeurs non aquariophiles, l’intérêt est de faire un voyage différent, exploratoire, à la rencontre d’une faune totalement inconnue pour certains d’entre nous. Nos sites d’exploration et d’études se situeront aux alentours de Kipili et des îles avoisinantes : Ulwile, Mvuna, Kelenge, Nkondwe. Nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques jours depuis notre hébergement : le Lake Shore Lodge (http://lakeshoretz.com). Et en attendant, quelques photos pour vous mettre en appétit.

 

Translate »