J 1 - J2 - J3 & 4 - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12 - J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...
Le voyage sur le lac Tanganyika sur Facebook
Dimanche 11 septembre. Ce matin le vent est à la terre, nous allons chercher les derniers poissons qui finissent leur décompression. Des Cyathopharynx foae pour commencer, à Kelenge. Ensuite nous allons à Mvuna pour la sortie des Cyphotilapia gibberosa, à Lupita, ce sont des Ophthalmotilapia nasuta qui montent à bord.
Petit déjeuner de Chapatis en route, et nous prenons la direction Nous accostons dans la zone nord de Mtosi (dans la baie qui se trouve juste au sud du village ), à proximité d'une grande plage, l'équipe des pêcheurs de Kibwana, doit y capturer plusieurs dizaines de Tropheus brichardi « Mtosi ». Notre plongée nous mène en zone sablo-rocheuse, et je trouve deux fois des femelles Altolamprologus compressiceps gardant leurs oeufs dans des cavités des concrétions sur les roches. Une est à proximité immédiate d'une femelle Neolamprologus lemairii. Benoît découvre un couple de B. microlepis en garde de larves, nous filmons et photographions tout ce monde là.
Le soleil est à son zénith, nous approchons d'un rocher, et je remarque de loin, qu'un groupe de Tropheus le recouvre. Ni une ni deux je commence à mitrailler en approchant, ils s'égayent dès que je suis trop près. Je relève la tête,et le je vois que nous sommes entourés d'un a deux milliers de Tropheus moorii et Simochromis diagramma, je mitraille, leur nombre est incroyable ! De retour à bord, nous sommes salués par un Pygargue vocifer (Haliaeetus vocifer), qui reste posé pas mal de temps dans les arbres au dessus du bateau.
|
Plongée à 20 m. pour 47 mn. cet après midi. Le bateau s'ancre de l'autre côté de la baie de Mtosi, au départ nous avons une bonne visibilité relative. Un couple de B. microlepis croise en pleine eau. Nous rencontrons encore des Xenotilapia sp. sunflower, des Neolamprologus brichardi, christyi, caudopunctatus, cylindricus, et Variabilichromis. En zone sableuse, ce sont des Xenotilapia flavipinnis et boulengeri, accompagnés de jeunes Grammatotria, des N. tetracanthus.
Au bout d'un moment, nous entrons dans une véritable soupe de plancton, et tombons sur un banc de milliers de Cyprichromis leptosoma, et sp. Jumbo du secteur, spectacle énorme, le banc est compact et les poissons se gavent littéralement, de cet afflux d'animalcules indéterminables.
Et nous reprenons le large, direction, encore plus au sud... |
La nuit approche, c'est l'heure du malarone...
1Signifie "blanc" (occidental) |
J 1 - J2 - J3 & 4 - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12- J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...
Destination Tanganyika. / Benoît Jonas - Benoît G./2001-2012.