Safari kwenye Tanzania 2011

J 1 - J2 J3 & 4   - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12 - J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...

Lupita-Ulwile (est), Kelenge, Mtosi, Namansi

Le voyage sur le lac Tanganyika sur Facebook

Le Nun Walqalami à Ulwile.

Samedi 10 septembre.
      La journée commence très calmement, le petit déjeuner se prépare en douceur, nous sommes encore amarrés.
Avec toute l'équipe, nous retournons, à Mvuna, pour remonter encore un peu la cage de Cyphotilapia gibberosa.
Direction Lupita-Ulwile, à notre arrivée, juste après l'amarrage, je remarque un Boulengerochromis non loin de la rive, rapidement je me rend compte qu'il garde, seul, des alevins !

Kalolo et John.
John et Kalolo à l'approche de la rive à Ulwile


      Presque immédiatement une bonne dizaine de Lepidiolamprologus (elongatus et attenuatus), attaquent le banc, et c'est la curée !
Malgré tous ses efforts, la femelle est submergée, et tente d'éloigner sa progéniture. Un peu plus loin nous distinguons le mâle, il a certainement été effrayé par l'arrivée du bateau, et a laisser sa femelle seule...
Notre plongée ici sera à faible profondeur; 11 m., et 55 mn.

      Nous rencontrons rapidement un mâle Neolamprologus callipterus sur sont nid, qui abritent également une bonne population de Telmatochromis vittatus, d'ailleurs le fait semble la règle dans ce secteur, nous en croiserons d'autres. Quelques Neolamprologus brevis et leur coquille isolée, Tropheus, Julidochromis sp. Kipili, Variabilichromis... Secteur peu fréquenté, nous sommes de l'autre côté de la langue de sable, et le vent y souffle rarement, il y a donc peu d'apports en nutriments, venus du large.

### ### ###
### <   Neolamprologus callipterus   >
 

###
###
 
###
Telmatochromis vittatus 'coquilliers'
###
 
### ### ###
  ###  
###   ###
###   ###
  ###  

Je vais à terre me promener sur l'île et fait quelques clichés de paysages.

###
 
###
La côte rocheuse de Ulwile
###
 
###
 
###
Bateau de pêcheur (on remarque le support de lamparo à la proue)
###
 
  ###
Diospyros sp. (Ebène)
 
### <   Vues de l'Île de Lupita  >

Lodges à 1100 $jour...

###

      Nous retournons à Kipili, et faisons une plongée dans la baie. Nous sommes en milieu de journée, et l'eau est laiteuse, pleine de particules en suspensions, la visibilité est médiocre,moins de 5 m.

Herbier de Kipili.
Herbier à Kipili.

  ###
Potamogeton schweinfurthii
 
###
 
###
<        Hydrilla verticillata      >
###
 

      Nous passons l'herbier où les poissons se cachent à notre arrivée, je reconnais des Haplochromis sp., Ctenochromis horei, Lates sp., et quelques Lampro difficilement identifiables.

      Puis nous arrivons sur fond de sable. Ici, je rencontre mon premier N. ocellatus, suivit de N. aff. boulengeri, des bandes de petits N. callipterus, des groupes de jeunes Neolamprologus tetracanthus...
      En fin de plongée, je tombe sur une coquille de Neothauma dont les alentours sont dégagés, regarde de plus près et vois que des oeufs ont été pondus dessus. Je remarque des jeunes qui traînent autour, et bientôt, je vois le couple à qui ils appartiennent, il s'agit de Neolamprologus caudopunctatus, je suis surpris d'en trouver ici, loin de tout substrat rocheux, ils pondent sur, et non dans la coquille.

###
 
###
Neolamprologus caudopunctatus conchylicole dans la baie de Kipili.
###
 
### ###
<      Neolamprologus aff. boulengeri      >
###
### ###
<      Neolamprologus ocellatus      >
###
  ###
Lates sp. au milieu des Myriophyllum demersum
 
     
     

      Potamogeton schweinfurthii.

Demain, c'est la pleine lune... Plus tard dans la nuit je remarque qu'elle se couche, rousse; mais pas de gel en vue :-)...


 

Dimanche 11 septembre.
      Ce matin le vent est à la terre, nous allons chercher les derniers poissons qui finissent leur décompression. Des Cyathopharynx foae pour commencer, à Kelenge. Ensuite nous allons à Mvuna pour la sortie des Cyphotilapia gibberosa, à Lupita, ce sont des Ophthalmotilapia nasuta qui montent à bord.

      Petit déjeuner de Chapatis en route, et nous prenons la direction
du sud, vers Mtosi...

###
Mtosi et sa baie.

      Nous accostons dans la zone nord de Mtosi (dans la baie qui se trouve juste au sud du village ), à proximité d'une grande plage, l'équipe des pêcheurs de Kibwana, doit y capturer plusieurs dizaines de Tropheus brichardi « Mtosi ».

      Notre plongée nous mène en zone sablo-rocheuse, et je trouve deux fois des femelles Altolamprologus compressiceps gardant leurs oeufs dans des cavités des concrétions sur les roches. Une est à proximité immédiate d'une femelle Neolamprologus lemairii. Benoît découvre un couple de B. microlepis en garde de larves, nous filmons et photographions tout ce monde là.


Mtosi, couple de Boulengerochromis microlepis gardant ses larves.


Il y a aussi pas mal de Acapoeta tanganicae de très belle taille pour certains !

###
 
###
<   Acapoeta tanganicae   >
###
 
### <   Altolamprologus compressiceps   > ###
  ###
Altolamprologus compressiceps et Neolamprologus lemairii  (femelles et oeufs)
 
 

      Le soleil est à son zénith, nous approchons d'un rocher, et je remarque de loin, qu'un groupe de Tropheus le recouvre. Ni une ni deux je commence à mitrailler en approchant, ils s'égayent dès que je suis trop près. Je relève la tête,et le je vois que nous sommes entourés d'un a deux milliers de Tropheus moorii et Simochromis diagramma, je mitraille, leur nombre est incroyable !

### Tropheus moorii et Simochromis diagramma ###
### ###
  ###  
###
 
###
<   Haplotaxodon microlepis   >
###
 
     

      De retour à bord, nous sommes salués par un Pygargue vocifer (Haliaeetus vocifer), qui reste posé pas mal de temps dans les arbres au dessus du bateau.

Haliaeetus vocifer à Mtosi.


Une apparition rare, mais c'est la deuxième fois que nous en voyons, des loutres, un trio pour être précis, il y a un jeune, et deux adultes, que nous voyons se nourrir à 30 ou 40 m. de nous !

Nous plongeons à 16 m. pour 62 mn.

      Ce midi Benoît nous prépare des Petrochromis au citron et tandoori.

 


 

Plongée à 20 m. pour 47 mn. cet après midi.

      Le bateau s'ancre de l'autre côté de la baie de Mtosi, au départ nous avons une bonne visibilité relative. Un couple de B. microlepis croise en pleine eau. Nous rencontrons encore des Xenotilapia sp. sunflower, des Neolamprologus brichardi, christyi, caudopunctatus, cylindricus, et Variabilichromis.
En zone sableuse, ce sont des Xenotilapia flavipinnis et boulengeri, accompagnés de jeunes Grammatotria, des N. tetracanthus.
###
 
###
<   Neolamprologus brichardi   >
###
 
###
 
###
<   Neolamprologus christyi   >
###
 
### <   Neolamprologus cylindricus   > ###
  ###
Lobochilotes labiatus
 
###
 
###
"Le combat des chefs"
<   Petrochromis "moshi yellow"   >
###
 
     
  ###
Telmatochromis
aff. temporalis
 
###
Xenotilapia flavipinnis
  ###
Xenotilapia boulengeri

      Au bout d'un moment, nous entrons dans une véritable soupe de plancton, et tombons sur un banc de milliers de Cyprichromis leptosoma, et sp. Jumbo du secteur, spectacle énorme, le banc est compact et les poissons se gavent littéralement, de cet afflux d'animalcules indéterminables.


Banc de Cyprichromis leptosoma et sp. "jumbo" à Mtosi (sud de la baie)


Nous continuons notre plongée en remontant le long des roches, il y a des Tropheus et des Petrochromis, magnifiques.

      Nous décapons tranquillement en discutant, la journée a été bien remplie.

Et nous reprenons le large, direction, encore plus au sud...


 
      Arrivés à Namansi en fin d'après midi, nous mettons pieds à terre, et partons avec Hamisi et les autres, en ville. Hamis guide l'arrivée à Namansi.
     Nous apercevons, au détour d'une rue, un attroupement, et nos hôtes nous apprennent qu'un match oppose deux équipes de Namansi, les rouges, et les blancs. Nous allons voir... Rapidement ce sont les deux « mzungu1 » qui sont l'attraction des enfants, et une nuée nous entoure, en rigolant, ou nous saluent ; "shikamoo", disent-ils, "maraba" répondons-nous, salut respectueux des enfants en général, et réponse respectueuse aussi.
      Mais le match bas son plein, rapidement les blancs marquent le premier but ! C'est l'hystérie, le terrains est envahi d'enfants, et de moins enfants :-), tout le monde jette de la poussière en l'air, cours dans tous les sens, nous rigolons beaucoup de ce joyeux bordel... Mais l'arbitre ne l'entend pas de cette oreille, et attrape une branche et frappe deux enfants qui ne sortent pas assez vite du terrain !
 

Namansi (Tanzania).
Namansi village.

La partie reprend, et quelques minutes après l'arbitre siffle un penalty litigieux, immédiatement, c'est la cohue, des supporters envahissent le terrain ! Les joueurs tentent de les faire sortir, mais cela dégénère, et certains en viennent presque aux mains !

      Je pars avec Gilbert, et Jumanne, nous retournons au bateau, laissant là cette cohue.

 

Village de Namansi.
Rue de Namansi.

      La nuit approche, c'est l'heure du malarone...

      Le soir nous faisons découvrir à nos hôtes les tomates à la citronette, avec des tomates du villages et des échalotes, nous faisons une sauce avec les citrons achetés à Sumbawanga, une vrai douceur après ce régime de féculents.

      La lune est pleine, la nuit sera bercée par le bruit du générateur...

 

1Signifie "blanc" (occidental)

J 1 - J2 J3 & 4   - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12- J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...

Destination Tanganyika | le Sommaire
Destination Tanganyika | Articles aquariophiles

Destination Tanganyika. / Benoît Jonas - Benoît G./2001-2012.

#########