Safari kwenye Tanzania 2011

J 1 - J2 J3 & 4   - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12 - J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...

Fulwe rocks, Mamalesa island, Samazi, Muzi

Le voyage sur le lac Tanganyika sur Facebook

Mégalythes vers Mtosi.

Lundi 12 septembre.

Nous appareillons très tôt, le soleil n'a pas encore montré le bout de son nez. Tout le monde se salut: "Habari za asubuhi " ---... "Salaama".

###

Une surprise nous attend ce matin, le bateau compte un nouveau passager, en la personne d'un petit singe vert acheté par Kalolo et Hamis. C'est un jeune orphelin, qui sait ce que la mère est devenue, il s'appellera JEFF...

### ### ###
### Jeff le petit Vervet (Chlorocebus pygerythrus)... ###

Durant la traversée, et une bonne heure après le départ, nous abordons des pêcheurs, pour leur acheter des poissons. Nous sommes à la hauteur du village de
Ninde (Hinde ?), et ils relèvent un filet dormant. Dans leur barque, je reconnaît des Hemibates stenosoma, Kalolo en prend un grand nombre, il y a aussi des Greenwoodochromis belcrossi, Limnochromis abelei, Benthochromis tricoti, ainsi que des poissons chats de type Chrysichthys sp.

###

Les pêcheurs du large pêchent à la ligne de fond ou aux filets dormants et capturent, Benthochromis, Greenwoodochromis, Hemibates, Limnochromis, Chrysichthys etc.

### ### ###

Kalolo les prépare rapidement, écaillés, vidés, je remarque une belle femelle dont le sac ovarien est plein de gros ovules (+ ou – 5 mm.), jaune orangé.

Le petit singe accepte une tomate que je lui donne à manger, il est apeuré...

le petit Jeff, Chlorocebus pygerythrus

Après quelques heures de navigation, nous abordons Fulwe rocks, lieu mythique, connu surtout par ses Neolamprologus brichardi, et ses Petrochromis sp. « blue giant », nous rencontrons les deux espèces, ainsi que des Xenotilapia sp. sunflower. N. cylindricus, et falcicula. Cet îlot affleurant se trouve à plus ou moins 2 km de la côte, et ses fonds descendent rapidement, petites zones sablonneuses, et rochers mégalithiques.

Vues de Fulwe rocks.

Nous descendons jusque 29 m. pendant 63 mn.

Une surprise et petite frayeur... Je trouve un gros poissons chat et Synodontis; pour me stabiliser, et les filmer, je pose une main au sol et cherche un point d'accroche, je jette un oeil pour voir où je la pose, et là je vois un Malapterurus tanganiykaensis !
J'ai faillis le toucher, si c'était arrivé, Benoît m'aurait peut être retrouvé assommé, ou en tout cas j'aurais pris une bonne décharge électrique ! Ouf ! L'animal semble s'être approché par curiosité...

Chrysichthys sp.
(saisies d'écran de vidéos)

### Malapterurus tanganiykaensis ###

Paracyprichromis nigripinnis

Neolamprologus furcifer

Potamonautes immaculata
Photos Benoît G. ###
Limnocnida tanganicae

En fin de plongée, je remarque des poissons cichlidés, de toute évidence certains sont en incubation buccale ! (à mon retour, en visionnant la vidéo, je vois que c'est un immense banc de Xenotilapia (Microdontochromis) tenuidentatus, ils croisent donc en pleine eau)
Le bateau mouille ici, et également à l'île de Mamalesa dans l'après-midi, exprès pour que nous y plongions, merci à toute l'équipe du bateau qui est aux petits soins pour nous, c'est vraiment super gentil de leur part !

Nous parcourons donc quelques miles nautiques (environ une heure de traversée, jusqu'à l'île de Mamalesa. Je ne sais pas vraiment ce que nous allons y trouver comme poissons particuliers.

Tronc sur les fonds de l'île de Mamalesa.
Fond sablo-rocheux, île de Mamalesa.

Je tombe rapidement sur des Neolamprologus aff. modestus « yellow pectoral », certains sont très gros, et ne sont pas aimés des autres cichlidés, surtout ceux qui gardent des alevins, d'après ce que j'ai pu remarquer. Durant cette immersion, nous trouvons deux nids de Boulengerochromis, des deux couples, un a des larves juste écloses, et l'autre des oeufs fraîchement pondus. Il y a aussi des Julidochromis marlieri ici, premiers que nous rencontrons, ils sont jolis, et relativement petits.

B. microlepis
(Femelle gardant ses oeufs)
Boulengerochromis microlepis

### ###
Neolamprologus aff. modestus 'yellow pectorals'
Xenotilapia spilopterus

La plongée est peu profonde et courte, 9 m. et 53 mn.

Le bateau repart vers
Samazi, où nous arriverons dans la nuit, le soleil nous a offert un magnifique dégradé d'orange, comme seul peut le faire l'épaisseur de l'atmosphère, ici, sous l'équateur.
Barque à Samazi Vue de la rive à Samazi.
La petite baie abritée de Samazi.

Benoît et les autres regardent « Le festin de Babeth » sur son ordinateur, le vent se lève, après avoir été absent une grande partie de la journée.
Il fait nuit noire, la lune est pour le moment, cachée par des nuages, quelques lumière de petits foyers, semblent baliser la baie de Samazi, où nous abordons. Quelques crapauds entonnent leur conciliabule nocturne, dans un amas de roches (le générateur électrique est encore arrêté et repart).

Nocturne...

Mercredi 13 septembre.

La baie de Samazi s'éveille, nous aussi, cette nuit j'ai bien dormis, comme j'ai l'habitude de courtes nuits, ici je me réveille très tôt, et me rendors plus ou moins jusqu'au levé du jour.

JEFF - Chlorocebus pygerythrus

Une courte histoire de Jeff...
      Un petit singe s'était retrouvé, bien malgré lui, animal de compagnie, la mascotte à bord du « Nun walqalami ». Il était visiblement peu imprégné des humains, et fuyait au moindre regard. Cependant, il acceptait bien volontiers, la nourriture qui lui était distribuée; tomates, ugali, haricots, poissons...
      Mais il refusait le contact direct. Ayant été dés-encordé, la veille, il commençait à vadrouiller sur le bateau. Regardant la masse d'eau qui le séparait de la terre, avec dépit semble-t-il...
C'est donc de bon matin que le bateau quitta la baie de Samazi, pour s'amarrer un peu plus loin sur la côte...
      L'ancrage était très près du bord... Si près qu'un moment donné, d'un bond, il sauta sur les rochers du rivage !
Une « chasse au singe » s'organisa rapidement, avec l'aide d'enfants du village, mais le petit était rusé, léger, et évitait toutes les tentatives pour l'attraper... De rochers en rochers, il gagna la liberté... ...

J'espère qu'il survivra, seul, près de ce village... ...

###

Nous quittons cette baie, et arrivons rapidement sur le site d'aujourd'hui, il est situé un peu au sud de Samazi, à l'entrée de la baie de Samazi. Nous avons demandé à pouvoir plonger sur un secteur où le fond atteint rapidement les 40 m., Je passe ainsi mon baptême sous cette barre !
C'est donc 41 m. pour 37 mn.

40 m à Samazi.
Baptême des 40 mètres !

Nous allons croiser des Greenwoodochromis christyi, Lepidiolamprologus kendalli, Cyphotilapia gibberosa, diverses espèces de Mastacembelus, Synodontis spp., Neolamprologus cylindricus, et pulcher, ceux-ci sont superbes, des Cyprichromis sp. jumbo se déplacent en bancs de petites tailles, mais nombreux.

Telmatochromis
### Cyphotilapia gibberosa ###

Pseudosimochromis curvifrons
Greenwoodochromis christyi

Il est temps de lever l'ancre, et d'aller accoster à Muzi, il fait chaud, le vent est tombé.
Nous partons faire une balade dans le village, il y a des cultures vivrières, bananiers, arachides, manioc, etc. Le village est très planté de gros manguiers, cocotiers, palmiers. Il règne une atmosphère sereine, les gens discutent par petits groupes, avec Hamisi, nous nous arrêtons régulièrement pour saluer certains de ces amis.

Petits enfants pêcheurs
Roselière géante
La plage de Muzi
Palmiers et Manguier

Four à briques
Graminées des marais
Le manguier

Le fonctionnaire de l'office de l'immigration désir nous voir, nous arrivons chez lui, il nous reçois de manière informelle. Il nous demande d'où nous venons, pour combien de temps nous somme sur le lac, jusqu'où nous allons etc., nous répondons de bon coeur à son questionnement. Benoît sort son petit appareil numérique et lui montre ses photos et petites vidéos faites dans le lac. Il regarde tout ça très intéressé, et nous libère rapidement, salutations, et la promenade continue. Hamisi nous propose une bière, nous acceptons bien sur, lui boit un Pepsi !
Retour au bateau...

… Je bois un café du Burundi, le moulu directement dans la tasse, eau chaude, laisser décanter, boire, siroter, contempler le coucher du soleil et penser à Dulcinea... :-)

Coucher du soleil à Muzi.

Destination Tanganyika | le Sommaire
Destination Tanganyika | Articles aquariophiles

Destination Tanganyika. / Benoît Jonas - Benoît G./2001-2012.