Safari kwenye Tanzania 2011

J 1 - J2 J3 & 4   - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12 - J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...

Dernière étape Sumbawanga, et le Lac

Le voyage sur le lac Tanganyika sur Facebook

Billet Mbeya express

Le 4 septembre.

Salmin Mwamba.
Salmin & Benoît G.

Nous sommes prêts à partir à 6 h 30, Salmin, nous emmène à la station de bus, et nous découvrons les joies de la route, en transport en commun. Tant que nous roulons sur l'asphalte, je vais bien... Au bout de quelques heures, le long ruban noir fait place à la piste en latérite c'est là que mes ennuis commencent.

Ma place se trouve sur l'essieu arrière du bus... Je verrai plus tard que des lames de la suspension ont sautées de leur logement... Et le moindre chaos devient une bosse immense !

J'ai quand même pris la précaution de me munir d'une minerve pour me tenir le cou, perclus d'arthrose... Mes lombaires souffrent le martyre, et mes dorsales sont sans dessus dessous... Un point de sciatique se fait sentir... J'ai hâte d'être arrivé !

Mon voisin est sympathique il commence par me proposer à manger de son pain, à l'heure du breakfast. Nous discutons un peu de choses et d'autres, sur le pays, mon voyage, où il vit etc. Mon anglais étant ce qu'il est, ce n'est pas toujours simple de se comprendre, mais ici, l'important c'est de communiquer.

Sumbawaga - Rukwa - Tanzania.                             Zanzibar guest house -Sumbawanga-

Nous arrivons à Sumbawanga aux alentours de 15 h 30, et je retrouve ma chambre de l'an dernier dans le « Zanzibar guest house ». La ville est calme, nous arrivons aux heures les plus chaudes.

Douche, rasage, farniente...

Sumbawaga.

Zanzibar guest house room.

...Nous sortons nous balader, la température en cette fin de journée, est plus clémente, nous passons dans un marché, y voyons des dagaa; sardines du lac Tanganyika, je repère aussi des Lates stappersii... Nous achetons des fruits, certains ressemblent à des dattes mais semblent ne pas être récoltés en grappes; ils ont un bon goût fruité et acidulé qui nous rappelle le cassis (il s'agit de Tamarillo), des citrons, pour faire du poisson cru sur le lac, et une bonne grappe de petites bananes sucrées et goûteuses.

19 h 00, c'est l'heure de notre comprimé quotidien d'antipaludéen, du malarone...

20 h 00, heure de manger, je prend un Lates stappersii frit...

Lundi 5 septembre.

Mosquée.
Il est 6 h 00, l'appel à la prière me réveille... Nous sommes en terre musulmane, je me rendors...

Après un petit déjeuner simple (chapati et thé), nous apportons nos bagages à la petite gare routière, puis nous partons déambuler, à la suite de Salmin, dans les rues de la ville. Après quelques temps, nous arrivons dans une rue qui fleur bon, les dagaa, cette rue sent Kabwe....

12 h 30, le bus nous rejoint à cet arrêt, nous montons, et après quelques temps d'attente, le voilà qui s'ébranle.

Bus Sumbawanga.                     Bus in Tanzania.

Nous voici dans la dernière ligne droite avant notre destination, le lac Tanganyika. Le voyage se passe sans encombre, quelques arrêts, quelques pauses, et à l'approche de la tombée de la nuit, il apparaît enfin !

Les reflets du soleil sur le lac se voient de loin, et nous scrutons le moindre détail, tout à coup je reconnaît la presqu'île d'Utinta, avec au bout Slaf rock !

Bagages à Kabwe.

Le fameux OCD est là, et ce gaillard prend trois de nos plus gros sacs, il doit se trimballer environ 60 kilos sur le dos et les bras !
      J'hallucine, d'autant plus qu'en un rien de temps il est 200 mètres devant nous. Tout à mes retrouvailles, je salue Jumanne, Shabani, John, Hamisi, un autre pêcheur qui parle français très bien, Kalolo n'est pas loin, nous nous serrons forts, je suis très heureux de le revoir, je suis heureux de tous les revoir !

Kabwe tanganyika.

Hamis et Benja sont au bateau...

Petrochromis frits.

La chaleur de leur accueil m'émeut profondément.

Nous allons nous amarrer à Kenge beach, Benoît déguste son premier Petrochromis, et les spaghettis sucrées salées...

La lune sur le lac Tanganyika.

Il est temps de dormir, première nuit sur le lac, sommeil plus ou moins agité...

Destination Tanganyika | le Sommaire
Destination Tanganyika | Articles aquariophiles

Destination Tanganyika. / Benoît Jonas - Benoît G./2001-2012.