L’aquarium de la Rochelle

L’aquarium de la Rochelle

Entrée de l'aquarium de la Rochelle
Balade à l'aquarium de la Rochelle

Aquarium de la Rochelle

… Rêver et comprendre la mer …

Un aquarium écologique, voilà ce qui me semble être la définition de l’aquarium de la Rochelle, une œuvre vulgarisatrice et pédagogique des dangers que nous faisons courir aux océans et mers du globe…
   Vous êtes accueillis par une Tortue Luth qui vous signale par sa présence, la menace qui plane sur elle et ses congénères, en effet la Tortue Luth se nourrit exclusivement de méduses, et la dérive de nos sacs en plastique est ennemi mortel.
   Elle confond les sacs avec sa pitance favorite et les occlusions intestinales en tuent beaucoup trop, un simple geste, celui de ramasser un sac sur une plage par exemple ou au bord d’une rivière (car même jeté à Paris dans la Seine, un sac peut dériver très très loin de nos côtes) peut donc sauver un spécimen  !
   Des suivis par balises ARGOS tentent de percer la biologie de cette espèce depuis plus de vingt ans et ainsi de pouvoir mieux travailler à sa sauvegarde.
entree-larochelle

   Une volonté visible de faire connaître le vivant, les êtres y sont tellement respectés et leur conditions de vie y sont tellement bonnes qu’il est possible d’y voir des Amphiprion sp. surveillant leurs pontes !
   Des Nautilus pompilius et Limulus polyphemus en forme !

Informations pratiques de l’aquarium de la Rochelle mise à jour de 2011.

Morone-punctata

Morone punctata.

   Tout commence par une immersion dans le monde sous-marin, mettez vos masques et tubas et allons-y… Vous pénétrez dans un tunnel sombre, abysses peuplées de méduses, puis vous arrivez dans une pièce où vivent des espèces indigènes à la région  Rochelaise, crevettes, anémones, Bars    

 Palaemon serratus

Palaemon serratus ou bouquet.

Palaemon serratus ou bouquet.
   J’avais il y a quelques années, eu la possibilité de visiter l’aquarium dans sa formulation précédente, et un guide de choix en la personne de Pierre Morinière (biologiste de l’aquarium), m’avait permis de découvrir les coulisses. La zone de quarantaine/acclimatation et de prophylaxie, la zone technique etc.

pierre-morinière

Pierre Morinière © Photo Jullian Dominique

   Pierre m’avait fait faire le tour de l’aquarium de manière qui ne laissait planer aucun doute pour sa passion aquariologique, les petits bacs étaient ses oeuvres et l’écouter parler de ses protégés ne dévoilait rien  d’autre que son désir profond de transmettre cette passion dans un pétillement parfaitement passionnant !
      Être plongé dans des ambiances d’aquariums est toujours d’un grand repos (bien sûr il faut parfois faire abstraction du monde qui vous entoure…), à l’aquarium de la Rochelle, les enfants ont même droit à leur propre visite, un petit tunnel inadapté pour nous les adultes leur permet de découvrir d’énôôôrmes poissons comme s’ils y étaient…

pedagogie la rochelle

La pédagogie de petits.

   Tout à leur étonnement, les exclamations pleuvent et résonnent dans ce réduit “matriciel” !
La connaissance et le respect de l’environnement commence de bonne heure, la conscientisation étant l’avenir de notre planète !
   L’apprentissage des plus jeunes (et moins jeunes) est un des fondements de l’aquarium de la Rochelle.

Pédagogie aquarium de la Rochelle.

Pédagogie des adultes.

    
 

    Le voyage nous emmène aux quatre coins du globe, de la mer Méditerranée à la mer des Caraïbes, de  l’Océan Atlantique à la mer Rouge … Des espèces bizarres, des espèces aux formes singulières, le mimétisme, des commensalismes, de beaux poissons dans de bonnes conditions de maintenance : un vrai bonheur !

Sarah nous donne l’échelle d’un bac régional où des huîtres filtrent l’eau et des barbets tâtonnent de leurs barbillons à la recherche de particules nutritives.

Un superbe banc de Selene vomer.

Hôte typique des aquariums marins Acanthurus linaeatus.

Langouste (Palinurus elephas) et Cigale de mer (Scyllarides latus).

#########   Petit florilège de bacs…   #########

rochelle-bac4

Aquarium de la RochelleCertains aquariums possèdent des vitres inclinées qui resserrent le haut, ainsi il est possible d’observer les poissons par le dessus sans être troublé par les mouvements de l’eau.

bac7

Invertébrés marins, bivalves, éponges, escargots…
Plusieurs bacs immenses peuplés de gros poissons.

Jeunes Daurades (Sparus aurata).

Des Gadidae régionaux.
gadidae1Gadidae sp.

gadidae2Trisopterus luscus.

sardinesL’aquarium des Clupeidae (Sardines, Chincards et autres…)

#########     Encore quelques portraits…    #########

Anarhichas lupus (Loup de mer). Un broyeur de coquillages.

Poisson Saint-Pierre (Zeus faber).

Portrait de Zeus faber.

Cheilinus undulatus.

Gomphosus-coeruleusGomphosus coeruleus.

Lactophrys trigonus.

Valenciennea strigata.

Monacanthidae sp.

Re-Selene

 

 

coralien la rochelle

La visite se termine par une plongée dans un récif corallien de Mer Rouge.

Voilà un éclairage personnel sur cet aquarium de La Rochelle, soulignons sa grande qualité,
 j’espère que vous n’hésiterez pas, si la question se pose, à aller rendre une petite visite à ce lieu magique…!
Le site officiel de l’aquarium public de la Rochelle.

 

 

Translate »