K-L-M

Anopheles (moustique).

~ lettre M ~

m: Treizième lettre de l’alphabet. Mle maudit(de fritz Lang, avec Peter Lorre).
mâchoire infère: Se dit de mâchoires dont l’angle d’ouverture est dirigé vers le bas (Tropheus, Gnathochromis, Eretmodus, Simochromis, Pseudosimochromis…).
mâchoire supère: Se dit de mâchoires dont l’angle est dirigé vers le haut (Altolamprologus, N. prochilus, Haplotaxodon…).
macrophage: Qui se nourrit de particules très petites mais se voyant à l’œil nu.
maerl ou marl: n. m. (mot breton de l’ancien français marle, var. de marne). Dépôt littoral, formé de fins graviers et de débris d’algues calcaires, qui sert d’amendement.
malacophage: Qui se nourrit de mollusques (en broyant la coquille ou en aspirant le contenu de la coquille).
matière ballast: Matériaux indispensable aux poissons au tractus digestif long, comme les poissons végétariens (Petrochromis, Tropheus…), insectivores se nourrissant surtout de diptères, coléoptère, et autres insectes aquatiques. Ce sont des matières à faible valeur digestives mais au volume important et qui facilite le transit intestinal* (cellulose ou chitine).
mélanisme: Particularité de la coloration qui privilégie la couleur noire. L’opposé étant l’albinisme, dégénérescence héréditaire et facteur génétique récessif souvent du à la consanguinité et imposant la couleur blanche.
méristique: Qualifie de façon chiffrée (quantifie) la variation d’un caractère anatomique ou morphologique (caractéristiques méristiques)._____________________________________

Formé de plusieurs parties, ou divisé en des caractères répétés en série, dénombrables (par exemple, les rayons d’une nageoire, les myomeres d’une larve d’anguille, les branchiospines sur un arc branchial, etc.).

mnhn: Abréviation. Initiales du Muséum National d’Histoire Naturelle.
monogame: Avec un seul partenaire du sexe opposé (à la fois).

monophyletique:

Se réfère à un groupe d’espèces qui ont toutes une seule espèce ancestrale commune.Un taxon monophylétique inclut tous les descendants des espèces ayant cet ancêtre.Un groupe monophylétique se réfère généralement à un clade c’est à dire un organisme et tous ses descendants.
monotypique: Genre* comprenant, même provisoirement, une seule espèce.
morphologie: (Du grec Morphê, forme, et logos, science). Etude de la forme et de la structure externe des êtres vivants.
morphométriques: Relatif aux mesures de la forme d’un individu ; proportions du corps ; rapports des dimensions des diverses caractéristiques morphologiques d’un animal.
Myologie: 1. qui concerne les muscles(un institut de recherches myologiques)2. qui affecte les muscles
mucus: Chez les poissons, fluide gluant sécrété par la peau pour lubrifier et protéger l’épiderme par avant l’écaillage. Des propriété cicatrisantes, antiseptique sont prêtées au mucus des poissons.
Translate »