Les Nouveautés du site     

Quoi de neuf sur Tanganyika Cichlids ?

30/10/2004

C'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce la mise à jour du site et la récupération inespérée des anciens articles disparu suite à la mort subite de Netliberté. Presque tout a été récupéré sauf quelque images qui seront réintégrées rapidement. Pour fêter dignement ce retour en force, un petit article "Oldies" où je vous livre quelques documents originaux concernant le lac d'avant 1950. Du tout beau. Pour terminer, la page sur les articles parus dans la presse a été mise à jour. Beaucoup de lecture donc, sans que cela ne vous empêche d'acheter les originaux. 

26/02/2003

Cette semaine, les amoureux du genre Xenotilapia vont être ravis. Et pour cause, ils vont, grâce à cet article découvrir des photos inédites d'espèces rarissimes et de species aux noms rêveurs tels que Red Princess. Bref, permettez-moi de vous embarquer pour un beau voyage traitant de l'identification du genre Xenotilapia.

30/01/2003

En cette fin de semaine, quelques correctifs. Tout d'abord, Verne ne prend pas de 'S'. Ensuite, janvier n'a pas 221 jours. Certains comprendront.
Plus sérieusement, la base de donnée des cichlidés a été remise à jours. Il y a encore quelques imperfections car ne prend pas en compte les travaux en cours, mais on fera avec dans l'attente de la prochaine.
Et maintenant, un nouvel article sur ce que l'on pourrait appeler le complexe Neolamprologus mondabu, petricola, modestus, eseki, etc. Ah, ça fait du bien de se reprendre la tête ! Pourquoi ? Parce que si Patrick Tawil s'y est intéressé, c'est que...  
La page des brèves du lac a été mise à jour avec pas mal de nouveautés (nouvelles espèces).

21/01/2003

Tanganyika Cichlids is not dead !!! La preuve, pour cette nouvelle année, quelques articles pour vous montrer combien je suis toujours sur la brèche. Je laisse donc le site AFC à Benoît Jonas pour:
1/ Me consacrer plus sur les articles et à mon site
2/ Pour que Benoît prenne du retard sur son propre site (excellent dois-je l'avouer).
Cette semaine donc deux articles parus dernièrement sur Cichlid News (voir en page Presse les scans). le première vous raconter la rencontre fabuleuse faite avec le Boulengerochromis microlepis et le second sur le Xenotilapia sp. Sunflower. Pour terminer un état des lieux sur les conchylicoles du lac
J'ai tout un autre tas de bidouilles à publier (nouvelles espèces, canards  3 pattes, etc.), mais en attendant, b

12/02/2002

Ce mois ci, article très original ne traitant pas de la faune du lac, mais de son histoire par les cartes. En effet, je vous propose de découvrir comment, de 1500 à 1922 les cartographes ont découvert le lac Tanganyika, le tout avec quelques passages historiques célèbres. Bon voyage !

16/01/2002

Bonne année 2002. Il était temps. A croire que je fais une mise à jour pour vous la souhaiter heureuse et chaleureuse. En fait, depuis la dernière mise à jour - c'était... non de Dieu, 3 mois !!!! - le biberon m'a pris beaucoup de temps et comme j'ai pas mal de boulot intéressant, j'ai un peu délaisser l'écriture et les mises à jour. C'est promis, je m'y recolle. D'autant que des articles, ce n'est pas ce qui manque (enfin, les idées). Mais c'est le temps de les écrire qui manque et entre les promesses faites à telle ou telle revue, j'ai failli vous oublier. Pardon. Pour la peine, deux nouveautés ce mois ci. La première, qui ravira Fabrice Riquier, est un article sur le Neolamprologus christy
La deuxième nouvelle mise à jour du site est le fruit du travail de Marco Vrabec, un Tanganyikophile averti du Departement de Geologie de l'Université de Ljubljana (Slovénie) qui pour vous, chers visiteurs, a réalisé d'étonnantes cartes du lac Tanganyika en 3D. On s'y croirait. Bravo pour ce superbe travail.

03/10/2001

Dernière mise à jour avant le congrès AFC. Une mise à jour dont sont responsables deux Canadiens: M. Martial Rhéaume (aquariophile bien connu au Québec) et Michel Lévesque (formation de chimiste). Ces deux individus vous offrent  un article sur la chimie des eaux des lacs Malawi et Tanganyika. Cet article est très axé sur la chimie des eaux et la reconstitution de ces dernières en aquarium spécifique (aspirine obligatoire dirons certains) Cet article est accompagné par un programme Excel pour la simulation des données. Avec un dossier pareil, si vous ne savez pas quoi faire cet hiver, vous avez de quoi vous occuper et faire plaisir à vos cichlidés. Un grand merci à ces deux auteurs.

26/09/2001

Ma nouvelle du siècle, c'est que je suis Papa d'une petite Théa. Certains me conseillent de mettre du sel Tanganyika dans le biberon, d'autres des plantes séchées du lac (mieux que les Neothoma ou des Kapenta). En attendant, elle est en pleine forme (les parents, un peu moins).
La deuxième nouvelle, c'est un article inédit sur le "Lamprologus" finalimus. Vous allez ainsi découvrir en exclusivité la première photo du plus mystérieux cichlidé du lac Tanganyika.
La troisième nouvelle, c'est que dans 10 jours, c'est le congrès AFC et qu'il faut que je termine de préparer ma conférence. A vue de nez, 300 photos dont 90% prises sous l'eau. N'hésitez pas à me payer une bière à la pause, causer, ça donne soif (Parole de Gordo !!!).

17/08/2001

En 15 jours de vacances, je n'ai pas ouvert un seul livre sur les Cichlidés. Maladie, dépression ? Non, juste que les vacances, parfois, c'est aussi faire un break sur sa passion. La seule chose que j'ai faite pendant ces 2 semaines de repos, c'est casser un bac de 200 litres. Conclusion, c'est pas parce que l'on a un beau site web que l'on peut remplir un bac posé en porte à faux. Et depuis ????
Et depuis ces vacances, on a bien bossé. Je dis on car Robert Allgayer a bien travaillé. Il nous offre, tiré de sa collection personnelle plus de 100 nouvelles
De mon côté, j'ai travaillé sur les Petrochromis en essayant de faire une synthèse pratique de toutes les espèces et species connus à ce jour. Bonne balade ! 

26/07/2001

Dernière mise à jour du mois (je pars en vacances pour 2 semaines): Les planches. Rassurez-vous, vous n'êtes pas sur le site web de la sympathique municipalité de Deauville, mais bien chez le site du taré du lac. Alors, ces planches, c'est quoi ? Et bien, c'est une centaine de dessins (planches) de cichlidés tirés des descriptions scientifiques. Bref, un hommage à ces dessinateurs de talent. Pour terminer, vous pourrez aussi admirer une série de 9 peintures sur nos cichlidés. Un travail d'artiste. Attention, la page devrait être assez lourde à charger ! A propos des planches, si vous en avez qui me feraient défaut, pensez à moi !

20/07/2001

Pour ce week-end, en attendant que le soleil pointe enfin le bout de son nez, vous avez de la lecture sur le site. Enfin, c'est surtout à regarder plus qu'à lire. Venons en aux faits: J'ai, avec l'aide de précieux collaborateurs (Pascal Romans, Robert Allgayer, etc...) recomposé intégralement la section Anatomie du cichlidé avec une page spéciale réservée à la dentition. Désormais, la dent tricuspide et l'écaille cténoïde n'aura plus de secrets pour vous.

16/07/2001

Droit de réponse de Fishes of Burundi dans la page des Brèves de lac à propos du Tropheus duboisi incriminé.

12/07/2001

Ou là là, qu'est ce qui lui prend à faire des Maj tous les 2 jours (hein Edgar !), l'est malade, y s'emmerde ? Non, juste que j'ai un peu de temps (alors que dans 2 mois, ça risque d'être l'enfer) pour nettoyer le site. Et oui, j'ai viré 5 ou 6 articles dépassés, corrigé des erreurs de mise en page, refondu la page d'accueil et le sommaire du site (vous en pensez quoi ?), rajouté des nouvelles photos comme à la page de collecte des Mastas, mis à jour la page me concernant (outre le fait que j'ai pris une année de plus, c'était surtout la population de mon bac qui avait changé). Un dernier point, certains effets de mise en page ne sont visibles que sous Internet Explorer. Conclusion, oubliez Netscape.
Pour terminer, je vous annonce la création d'une nouvelle rubrique sur le site. "Brèves du lac". Vous y trouverez toutes les dernières news sur le lac, les rumeurs, derniers arrivages, découvertes, etc.

10/07/2001

Cette semaine, un article très complet sur le "Lamprologus multifasciatus". Il est paru en mai dans Aqua Plaisir. Conclusion: ceux qui n'achètent pas les revues lisent avec 3 mois de retard !
A propos de revues, j'ai créé une nouvelle page "Presse" qui récapitule tous les articles écrits par votre webmaster et qui sont sortis dans des revues Françaises et étrangères. Bonus, tous les articles sont scannés (sauf ceux encore en kiosque). Il y a évidemment Aqua Plaisir, Cichlid News que l'on ne présente pas et une nouvelle revue Italienne de très grande qualité: Hydra. Pour ceux qui ne comprennent pas l'article en italien, sachez qu'il sera en ligne sur le site le mois prochain. En attendant, ça ne vous empêche pas d'apprécier la mise en page.

05/07/2001

Ah, on voit que le père Genevelle a un peu moins de boulot ces temps ci. Il a le temps de faire des mises à jour pendant que les autres sont en vacances... (..foirés). Bref, cette semaine, un article d'Henri Mouy sur le "Lamprologus" calliurus Giant de Mpimbwe.
En prime aussi cette semaine, un poster de Neolamprologus buescheri Kamakonde à capturer à partir de la page d'accueil.

28/06/2001

Juste un petit article pour la route: La phytocénose des eaux du lac Tanganyika. Et hop !

12/06/2001

Depuis le temps que vous attendiez un article, vous allez être content. En effet, après une petite série d'articles pour la presse (AFC, Aqua Plaisir, Cichlid News et Hydra (à venir)), je retourne à mon premier amour: "Tanganyika Cichlids". J'en ai profité pour écrire un article qui intéressera les plus curieux d'entre vous, un article sur le genre Telmatochromis. Ce n'est pas un article qui vous expliquera comment maintenir ce poisson en aquarium, ni son comportement dans le lac. Cet article a pour but de tenter de faire la lumière sur ce genre connu de tous et massacré à volonté. Cet article, comme tous les autres du site, n'est jamais fini. Il nous manque encore des informations. Le tout, c'est de le savoir. Ainsi, si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez pas à me contacter.

15/03/2001

A la demande quasi générale, ou pour calmer l'inquiétude de certain qui se laisseraient à penser que le Eric n'a plus le temps de travailler sur les Cichlidés, je répond par un article: Une journée de collecte comme les autres
Pour terminer, un Tanganyikophile du département 78 (Achères, ligne A du RER) déménage et ne peut conserver ses Cichlidés. Il offre donc à un non-débutant : 4 neolamprologus buescheri Kachese avec des bebes car ils se reproduisent souvent, 3 julidochromis transcriptus, 1 neolamprologus brevis et 1 synodontis. Pour le contacter: Bruno (06 22 47 22 19)

04/01/2001

Ca y est, on a passé le millénaire. Au prochain. Pour se mettre l'eau à la bouche, que diriez-vous d'une petite Plongée avec les Benthochromis ? Ca vous tente ??? Alors, on y va !
J'en profite pour dire à ceux qui s'inquiètent de ne pas voir de MAJ du site de l'AFC que ça sera chose faite la semaine prochaine. On est en plein chantier et le site va être complètement refondu pour une meilleure navigation.

29/12/2000

A 2 jours de la fin du millénaire, une dernière petite mise à jour, toute con mais qui fait toujours plaisir: 10 nouveaux posters inédits en 800x600.

21/12/2000

Ce mois ci, une petite refonte du site qui ressemble plus à une nettoyage. J'ai en effet viré des articles dépassés, remis à jour le sommaire des articles du site, refait la page du sommaire du site, changé les fonds de pages, des barres de navigation, mis ça et là des nouvelles photos de mon voyage pour illustrer d'anciens articles, etc, etc. Bref, avant de vous balancer d'autres articles, il me fallait faire un peu de ménage.
Je vous ai cependant concocté un petit "article" du nom de Falling in love with.... qui vous présente avec un petit mois de recul mes impressions face à mon voyage au Tanganyika. On y apprend rien, mais on rêve. C'était le but.
Pour terminer, et avant de vous souhaiter un bon noël, je vous invite tous à venir le samedi 27 janvier 2001 à la Réunion régionale de l'AFC Normandie ( MJC St Sever Rouen Rive Gauche - Place des Faienciers - En face du Centre St Sever de l'autre côté de la ligne de Métro - 76000 Rouen). J'aurai le plaisir d'y faire une conférence et de vous projeter à peu près 400 photos de mon voyage en Zambie. Et puisque l'on parle de Noël, voici comme cadeau votre fond d'écran pour 2001!

Poster_Sunflower_web.jpg (147767 octets)

29/11/2000

Ce n'est pas vrai, une mise à jour du site !!! Incroyable, en plus, il est revenu du lac (Ok, ça va !!!). Mais vous ne serez pas déçu. Je reviens avec près de 750 photos, rien que pour vous. Il me reste à trouver une bonne âme qui pourrait me scanner tout ça à un prix défiant toute concurrence. En attendant, inutile de vous dire que je ne vais pas mettre en ligne toutes ces photos comme ça. Je vais distiller et vous en faire profiter au fur et à mesure des articles qui vont paraître dans ce site ou dans des revues comme la RFC, Aqua Plaisir ou autres. A propos de ces nouvelles photos, si vous en avez besoin pour vos sites perso, merci de me demander l'autorisation avant de vous servir. Et puis, si vous voulez voir ces photos en grand, rendez-vous à Rouen le 27 janvier à la bourse AFC, j'y ferai le récit de mon voyage pendant près de 2 heures.
Ceci étant, voici un premier article qui vous dévoile en quelques lignes ce que l'on peut ressentir lorsque l'on plonge dans la Baie de Chisanza, Zambie et que l'on flirte avec les Boulengerochromis microlepis. Bonne plongée.

15/09/2000

Eric, le grand retour... Superbes vacances et patati et patata. Nouveau boulot (et y'en a !) et nouvelle adresse internet (tanganyika@bigfoot.com). Changement de PC, perdu nombre d'adresses mails dans la bagarre (du coup, merci de m'envoyer un mail pour me dire si vous voulez être averti des maj du site). Retour à la civilisation aquariophile avec bonheur (surtout à la lecture d'un article d'un certain Théo Lassale). Préparation des dernières broutilles pour mon voyage au Tanganyika fin octobre, préparation des bouteilles pour le congrès à Vichy et, et, je suis à vous.
En fait, j'ai beaucoup bossé car l'article sur les non cichlidés du bassin du lac Tanganyika est terminé et est disponible Now sur le site !!! En fait, il faut le télécharger car j'ai renoncé à mettre en page les 100 pages de ce dossier. Du coup, vous devez télécharger Acrobat Reader et télécharger ce dossier. Plus de 3 mois de boulot pour ce putain d'article de la mort (qui ne captivera qu'une poignée d'entre vous). Mais bon, j'ai la conscience pour moi...

03/08/2000

Benthochromis tricoti. C'est pas un beau cadeau ça ? Un article sur la reproduction de ce poisson mythique avec comme invité Michael Naf qui nous raconte comment il a réussi à reproduire plusieurs fois cette espèce. Il partage ainsi son expérience et nous livre aussi ses doutes et le chemin qui reste à parcourir avant que de maîtriser la chose. Pour illustrer cet article, Christophe Riondy a accepté (ce fut dur !) de dresser ses Bentho pour qu'ils acceptent de se faire photographier par le webmaster. Du coup, une dizaine de clichés inédits.
Sur ce, je me barre en vacances pour 3 semaines, histoire de rédiger quelques articles traquilos sur la plage. Je suis toujours en train de bosser sur les non-cichlidés et je commence à le regretter (c'est un bordel !!!). A tchao !

05/07/2000

Mais non, je ne vous ai pas oublié !!! C'est vrai que ce délai entre deux MAJ était incroyablement long, mais que voulez-vous, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Et puis, une pause, ça ne fait jamais de mal. En attendant, vous avez dû vous détendre avec les sites des copains, celui de l'AFC ou encore mieux, sur le nouveau site du Bocal à la Zonzon. Mais c'est vrai, que le Tanganyika commençait à manquer. Pour tout vous dire, je n'ai pas d'articles à vous proposer, mais mieux encore: Une interview de Jos Snoeks, systématicien qui bosse à 100 % sur les Cichlidés. Vous allez vous régaler car il nous livre ses réflexions sur son métier et sur les travaux en cours et à venir. Évidemment, ceux qui voulaient un article sur la repro du Benthochromis vont pleurer, car c'est pour plus tard (mais c'est prévu).
Enfin, c'est pour moi bientôt le temps des vacances. J'ai en projet de faire un dossier complet sur les non-cichlidés du lac (un peu comme ce qui a été fait sur les Mastacembelidae. C'est un boulot énorme, d'autant que les documents sont rares sur le domaine. Mais en 3 semaines de glandouille sur la plage, ça devrait se jouer. Pour terminer, à titre d'info, en septembre, je quitterai mon employeur actuel pour un autre (dans le domaine d'internet, quel hasard...) d'ou une certitude: Je vais avoir moins de temps les premiers temps pour m'occuper de la poiscaille. Mais ne comptez pas sur moi pour laisser tomber le site.
Oh, j'allais oublier: On est les Champions, on est les Champions... Et ils sont où, et ils sont où les Italiens...

10/05/2000

I don't love you !!! La semaine dernière, catastrophe: Je reçois une lettre d'amour qui ne vient pas de ma chère épouse. Curieux de savoir de quoi retourne cette tendre déclaration, je charge, clic... Vous connaissez la suite... 10.000 photos sur le Tanganyika qui partent en fumée ! Ceci étant, c'est bien fait (t'avais qu'à faire des sauvegardes plus régulièrement, et t'avais pas à ouvrir une déclaration ne venant pas de ta femme), mais triste quand même. Rassurez-vous, j'en ai quand même sauvegardé près de 4.000. Mais il est certain que pendant quelques temps, les mises à jour du site seront assez pauvres en photos inédites. Désolé. Je ne recommencerai plus !
Ceci étant, j'ai quand même trouvé le moyen de vous mettre trois nouveaux articles en ligne et pour vous rassurer, ce n'est pas moi l'auteur de ces écrits. Pour commencer, Rudy Pirquet vous explique que tous les Cyphotilapia frontosa n'ont pas le même caractère, puis Denis Jeandel nous offre un superbe article sur la culture des artémias et pour finir, Philippe Burnel offre au site un article sur le Neolamprologus furcifer. C'est très gentil de sa part car il aurait pu le mettre sur son site. En quelques mots, vous êtes tous adorables.
Pour finir, Emmanuel Vreven du Museum d'Histoire Naturel de Tervuren en Belgique a eut la gentillesse de m'envoyer des documents sur les Mastacembelidae. J'en ai donc profité pour compléter les données taxinomiques.

19/04/2000

Même si cette nouvelle page n'est pas complètement terminée, je vous annonce que la photothèque du site a été entièrement refaite (et vous allez voir que j'ai fait de gros progrès en html). On y accède par la page Album Photo, puis en cliquant sur l'Ophthalmotilapia. Il y a déjà plus de 150 photos et dans les jours qui viennent, vous devriez avoir une photo pour 95% des espèces et races de cichlidés du Tanganyika. Un dernier conseil: Pour profiter au mieux de cette page, il est conseillé d'utiliser Internet explorer plutôt que Netscape.
Dans les brèves, à signaler aussi deux arrivages chez Abysse de chez Toby Veal et Janicki en Zambie. N'hésitez pas à faire un tour et à craquer (comme moi) pour des superbes Altolamprologus compressiceps Gold de Chaitika ou des A. calvus Gold.

10/04/2000

Cette semaine, un dossier très attendu, celui sur les Mastas du lac Tanganyika. En tout, 8 pages html pour passer en revue la taxonomie, l'écologie, la collecte, maintenance, etc, etc. Les informations étant très rares sur cette famille, vous constaterez que certaines données restent manquantes. Ce ne sont pas des oublis, mais des manques. Aussi, si vous avez des informations propres à compléter ces données, merci de m'en faire part.
Pour info, votre Webmaster a été interviewé par Liliane sur son site Angelicus. Il vous raconte comment est née sa passion... A signaler sur son site un concours d'articles (avec lots). Faites gaffe, je fais partie du Jury !!!
Notez aussi 40 nouvelles photos dans la page des Non-Cichlidés.
Pour finir, une grande nouvelle: Je pars fin Octobre au Tanganyika avec Ad. Konings. Au programme: Est Zambie et Tanzanie jusqu'à Kipili. J'en profiterai peut-être pour écrire quelques articles...

29/03/2000

There's some news on Tanganyika Cichlids avec pleins de trucs sympa. La première bonne nouvelle, c'est que je me suis aperçu que mon correcteur d'orthographe était désactivé. A partir d'aujourd'hui, je ne jure que d'une chose: Ca ne sera pas pire qu'avant !
Plus sérieusement, je vous ai préparé deux articles, un sur la taxonomie (pas barbant, je vous l'assure) et un autre sur la technique utilisée pour écrire des articles cichlidophiles. Vous verrez que dans ces deux articles, on parle beaucoup d'un certain Totof. Il nous donne son droit de réponse dans la section Interviews.
Pour finir, une petite surprise de taille dans la page d'accueil (pour ceux qui auraient zappé trop vite).

14/03/2000

Presque deux mois sans mise à jour ! On a bien pensé (ou espéré) que le Éric, il était mort, mais non. Il avait besoin de ce petit laps de temps pour vous concocter sa dernière production: un article des familles sur toutes les stratégies reproductrices des cichlidés du lac Tanganyika. Pour ne rien vous cacher, il est très fier de cet article et il pense que vous devriez vous régaler et apprendre plein de choses. Pour des questions de temps de chargement, cet article est constitué de 7 pages html distinctes. Maintenant, pour ceux que ce genre d'article décourage, je promet de faire plus simple dans les semaines qui viennent avec quelques articles sur les Mastacembelidae (un petit poster en avant première), ou sur les dernières espèces découvertes. 
En attendant, Denis Jeandel (qui concocte en ce moment un article très détaillé sur l'élevage des artémias) nous offre un article sur l'Haplotaxodon microlepis.
Pour finir, grâce à Liliane d'Angelicus et de Rudy Jocqué du Muséum de Tervuren, vous avez droit à de nouvelles photos de mollusques du Tanganyika. Merci à eux deux.

19/01/2000

Et oui, c'est encore moi. Mais vous ne le regretterez pas. Je vous ai concocté un article monstrueux sur les stratégies alimentaires de nos cichlidés dans le lac Tanganyika. Un total de 7 pages html et une quarantaine de schémas explicatifs. J'espère que ça va vous plaire les enfants !
Pour la peine, je recherche une bonne âme qui pourrait écrire un article original sur la culture des artémias. Qui se lance ?
And at last, a great news for not french fan of the site. It is now also in English !!! (http://tr.voila/ translator engine).

17/01/2000

Cette semaine, deux articles. Le premier, par Rudy Pirquet, qui nous démontre les différences de croissance observées avec des alevins de Cyprichromis lorsqu'on les gave de nauplies d'artémias ou de paillettes: Alimentation / Comparatif.
Le deuxième article, écrit par Jérôme Thierry, nous présente le genre Bathybates. Même si on maintient rarement cette famille dans nos bacs, il était urgent d'en parler sur le site. Je précise que cet article est paru cette année dans la revue de l'AFC. Comme quoi, il n'y a pas que sur votre site que l'on trouve des articles intéressants. Loin s'en faut.

07/01/2000

Bonne année à tous, à vos poissons, etc, etc... Passons au vif du sujet...
Pour ouvrir le bal 2000, je ne vais pas vous parler de cichlidé. Ni même de poissons (il délire le pauv' gars !). J'ai ouvert une nouvelle section sur toute la faune non piscicole du lac Tanganyika. J'y présente tous les mollusques, méduse, éponges, oiseaux, crabes etc qui peuplent le lac. Et le tout agrémenté d'une centaine de photos. Un boulot de Titan. Merci à Liliane (Angelicus) et à Ad. Konings de m'avoir donné un coup de main pour les photos. Cette nouvelle section est accessible à partir de la section "Le Lac Tanganyika" du sommaire. Bonne balade. 

01/01/2000

Noël arrive, c'est le moment des cadeaux. Mais pour une fois, celui-ci ne sera pas gratuit. Je demande une participation.
En effet, je viens de refaire intégralement la carte du lac sous format jpg. Elle fait 2 mètres de haut pour 70 cm de large (1cm = 4 km de côte). Le découpage des côtes est très précis (comme sur le dernier livre de Konings), et plus de 500 lieux de collecte y sont recensés, avec index (contre 300 dans la dernière édition). On y trouve aussi des coupes bathymétriques et tout ce qui peut vous être utile pour approfondir votre passion. Mais le plus simple est de vous en montrer un petit extrait.

Extrait_carte_Tanganyika_Cichlids.jpg (64713 octets)

Le prix de cette carte (en format jpg) est de 100 FF et de 50 FF pour ceux qui ont déjà écrit un article pour le site. Disons que le fruit de cette revente servira à équilibrer les comptes du site (car à force, ça coûte). Si vous êtes intéressé, contactez-moi.
 

Plus ancien