Safari kwenye Tanzania 2011

J 1 - J2 J3 & 4   - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12 - J13 et 14 - J15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...

Muzi, falaise de Molwe, le MV Liemba, Bismarck bay, retour vers Dar es Salaam

Le voyage sur le lac Tanganyika sur Facebook

Vendredi 16 septembre.
      Au petit jour je me poste un peu moins en vue à la proue du bateau, amarré toujours à
Muzi. La loutre, les loutres, car elles sont deux ce matin, sont au rendez-vous. Je vois d'abords quelques remous devant le bateau, et elles émergent à vingt ou trente mètres du nez de l'embarcation. Réapparaissant de loin en loin, je les photographie toujours, puis leur parcours les rapproche à nouveau du bateau, et de moi... Je continu à faire des clichés, dans l'espoir qu'une fasse surface à proximité... Et ma patience est récompensée, une des deux fait surface à moins de 10 m. par tribord avant ! Je suis aux anges !
      Elle me regarde avec insistance durant quelques secondes, cela change de l'habitude, où je ne voyais qu'une à deux secondes leur museau... J'aime qu'une journée commence dans une belle ambiance.
Ce matin, nous mettons le cap sur une falaise et l'embouchure de la Molwe, un peu plus au nord, environ ½ heures à ¾ d'heure de navigation nous attendent...
Kalolo prépare le petit déjeuner, des crêpes bien épaisses (deux louches), et du thé aux épices local, ce thé (rouge) est préparé dans la région de Kigoma, et très à agréable à déguster, de la Papaye accompagne le tout.

Falaise de Molwe.

Nous abordons donc la falaise de
Molwe qui, selon la tradition, est réservée aux morts du village. Le bateau est amarré un peu en dehors de ce site.

###
Ici se trouvent les esprits des morts de Molwe... Respectez ces lieux...
Molwe et sa falaise. ###

Kalolo prépare des crêpes pour tout le monde.

Falaise des esprits des morts de Molwe, voilà où nous mène notre plongée. Un fort tombant qui nous mène rapidement vers les 40 mètres, mais la visibilité est nulle, et nous entamons la remontée. Nous sommes arrivés, vers 38 m; et la plongée durera 65 mn.
Quelques jeunes adultes de Cyphotilapia gibberosa nagent paisiblement, au côtés de bancs de Cyprichromis, les sempiternels Xenotilapia sp. sunflower sont présents... :-)
      Nous trouvons dans les failles beaucoup de Paracyprichromis nigripinnis, Neolamprologus pulcher, j'aperçois quelques Neolamprologus falcicula (comme dans d'autres localités), mais ils sont inapprochables, je photographie une petite Mastacembelus platysoma, et observe quelques secondes une, qui me paraît être un Mastacembelus tanganicae.

Tombant de megalithes.

### Xenotilapia spilopterus ###

Xenotilapia sp. sunflower

### ### ###

La remontée est rapide, nous grimpons littéralement d'énormes blocs monolithiques, nous sommes bien au pied d'une falaise !
Dans les derniers mètres le nombre de poissons et d'espèces augmente, Petrochromis, Tropheus, Ophthalmotilapia ventralis jaune d'or encore, Variabilichromis, N. savoryi, tetracanthus en garde d'alevins, Lepidiolamprologus attenuatus idem, Pseudosimochromis curvifrons dans les derniers 2 mètres.

Nous remontons à bord, et nous dégustons des crêpes (miam !).

Nous voguons vers le sud, vers Kasanga, et nous apercevons enfin le MV Liemba. Il vient accoster à cap Kasanga, nous arrivons à sa hauteur au moment où il repart, étape éclair... Ses caractéristiques sont:
-Construction en 1913
-Longueur 70 mètres
-Charge utile (fret) 1575 tonnes
-Capacité plus de 600 passagers

MV Liemba.

Nous continuons à naviguer... Peu de temps car nous apercevons le camion qui vient chercher les poissons, pour les apporter à Dar e Salaam. Nous sommes à Bismarck bay, juste au sud de Kasanga. Toutes l'équipe du camion est là, menée par Othman Mwamba.
Le minibus qui doit nous ramener est là lui aussi, avec Mudi qui le conduit, nous quittons le lac demain matin.
L'après midi se passe tranquillement, nous rangeons nos affaires, et faisons les derniers cadeaux pour remercier toute l'équipe, l'ambiance est particulière, et cela sent la fin du voyage sur le lac...
Les poissons ont été transbordés dans le camion, nous partons pour le village de Kassisi, le soleil se couche...

Coucher du soleil vers Kasanga.

Nous apercevons les côtes de Zambie, je situe l'île de Mbita (et son lit de coquilles)... Arrivés sur place, force est de constater que le bateau qui devait venir de Zambie, n'est pas au rendez-vous. Nous repartons pour Kasanga...
Profitons de cette dernière soirée, au rythme des vagues, de cette houle venue de l'ouest, un repas de spaghettis...

Vers Kasisi (frontière de la Zambie).                    Vers Chipwa, frontière zambienne.

Samedi 17 septembre.

Bismarck bay à Kasanga.

Je me réveille, il est 6 h 30 local, tout est calme, plus de houle du large, la journée vas être longue.
Nous retournons à Kasanga, pour prendre le minibus. A notre arrivée, nous constatons que des amas de poissons sont entassés sur la rive... durant la nuit, un incident technique a fait une hécatombe dans certains conteneurs de 1000 litres...
Le temps de constater les dégâts …

Au revoirs, embrassades, poignées de mains chaleureuses, « Kwa heri » les amis du Nun walqalami !
Nous prenons la piste vers Sumbawanga, puis Dunduma, pour arriver à notre étape de la nuit, Mbeya.
La piste est vraiment très sèche et sur certain tronçons, nous mangeons vraiment de la poussière de latérite (l'an dernier, nous en avons manger beaucoup moins)... Pas d'incident de parcours.

### ...Latérite en suspension... ###

Oignons frais.
Mégalithes granitiques.

### Mosquées villageoises. ###

Sur la route.

### Grands travaux, matériel chinois. ###

Nous arrivons à Mbeya, la ville est plongée dans le noir, panne générale, l’électricité revient pendant notre repas...
Nous allons manger dans un assez grand restaurant, viande de bœuf, frites à la mode tanzanienne, une petite bière Safari...
Hop, une bonne douche à l'eau chaude, et au lit, je suis fourbu, je fais de beaux rêves.

Sumbawanga Tanzania.
A Sumbawanga.

Destination Tanganyika | le Sommaire
Destination Tanganyika | Articles aquariophiles

Destination Tanganyika. / Benoît Jonas - Benoît G./2001-2012.