Safari kwenye Tanzania 2011

Voir le voyage de 2010

J 1 - J2 J3 & 4   - J5 et 6 - J7 et 8 - J9 et 10 - J11 et 12 - J13 et 14 - 15 et 16 - J17 et 18 - J19 à 22 ...

Kipili, Mvuna, Lupita-Ulwile, Kelenge.

Le voyage sur le lac Tanganyika sur Facebook

Kipili bay.
Baie de Kipili, lever du jour.

Le jeudi 8 septembre.
      Comme l'an dernier le lever du soleil est magique sur la baie de Kipili, la surface de l'eau est à peine ridée par une légère brise qui souffle de la terre, depuis la minuit, il fait frais.

### ###
Le jour se lève à Kipili

L'ancre est levée, nous partons pour l'île de Mvuna, traversée de 6km. tranquille, une houle venue de loin fait tanguer le bateau, accostage sans histoire. Nous mangeons des spaghettis et concentré de tomates aux oignons, et nous nous préparons à plonger. Shabani le mécano du Nun Walqalami.

Île de Mvuna sur Youtube

Nous allons suivre Kalolo et Benja au début,et verrons par la suite. Rapidement nous sommes à 15 m, où une cage attend avec ses C. gibberosa qui décompressent. Ils la prennent et nous continuons la descente, il faut encore plus de spécimens... Nous les laissons pêcher tranquilles...
Nous continuons notre descente, rapidement, les C. gibberosa se montrent, ainsi que des Xenotilapia sp. sunflower, que je film à loisir, je suis super content !
Plongée à 29 m., qui dure 57 mn.

Île d'Ulwile.

Direction Lupita-Ulwile, le vent d'ouest est fort, nous mouillons côté est pour éviter les creux. La mise à l'eau est laborieuse, il faut traverser l'isthme qui sépare les deux îles, pour nous mettre à l'eau. Avec notre bloc1 sur le dos et nos palmes aux pieds, n'est pas une partie de plaisir, mais on nous a recommandé de plonger là, et nous nous exécutons. La sortie sera encore plus laborieuse, mais nos hôtes, me donne la main, pour sortir mon quintal de l'eau !

Milvus aegyptius
Milvus aegyptius (Milan d'Égypte)
Isthme de Lupita-Ulwile
Egretta alba (Aigrette garzette)

Nous allons croiser les Tropheus du cru, Beaucoup de Lepidiolamprologus attenuatus de Kipili, un couple de Perissodus microlepis garde ses alevins, et les reprend en bouche devant le danger. Je rencontre une Boulengerochromis, photographie des Neolamprologus savoryi... Je trouve certaines photos très sous exposées, mais pense que c'est ma vue qui est basse (En fait, un de mes flash vient de prendre l'eau, je m'en apercevrais en sortant, un bon séchage et il repart ! Ouf !), la chance nous sourit,et nous tombons sur un couple de de Xenotilapia sunflower, puis un bel individu isolé dans environ 13 m., Nous passons quelques minutes à les photographier.
Plongée de 59 mn. et 17 m.

### Altolamprologus compressiceps, côte de l'île d'Ulwile. ###
### ###
Perissodus microlepis, femelle avec ses alevins.
### Tropheus brichardi "Ulwile" ###
Boulengerochromis microlepis, femelle.

Xenotilapia sp. sunflower de Ulwile.
Telmatochromis temporalis.

Sortit de l'eau du Boulengerochromis nous attend, avec de l'Ugali, Benja me montre comment faire une cuillère avec une boule, tout le monde se marre de ma gaucherie de la main droite, ce n'est pas toujours facile de manger d'une main... Toujours la droite.
Nous retournons sur Kipili, la température reste clémente, et n'est jamais étouffante ici, un vent du lac souffle plus ou moins paisiblement, plus ou moins fort.

Peu de temps avant la tombée de la nuit, une loutre croise à 30/40 m. de la proue, je réussi à la prendre en photo, ses apparitions fugaces en surface, rendent difficiles les prises sur le vif, encore un joli souvenir du lac, d'autant plus que quelques minutes après, elle repasse, mais cette fois-ci trop loin pour être photographiée.

Aonyx congicus Aonyx congicus (Loutre du Congo) Aonyx congicus (Loutre du Congo)

Ce soir nous mangeons du Petrochromis pour moi, et du Lepidiolamprologus profundicola pour Benoît.

Une petite promenade dans Kipili, nous dégourdit les jambes, la majorité des habitants semble être chrétienne, l'église et l'absence de mosquée sont des signes... Kipili est un petit village... Un petit marché se découvre au détour d'une ruelle, nous y trouvons des oranges, vertes mais juteuses à souhaits, et avec un goût inimitable, nous en prenons quelques kilos, Hamis en distribuera à quelques personnes de sa famille et amis, croisés dans notre déambulation... L'ambiance est sereine, pas de véhicules, pas de bruits mécaniques... Les quelques Tiarés plantés là embaument l'atmosphère...

Orange justeuse. :-)
Direction l'école.
La baie de Kipili.
Cochons parqués.

Habitant. :-)
Gardenia sp. (Tiaré)
Fillette de Kipili.
  Photos Benoît G.

Benoît paie une tournée, et j'avoue n'avoir rien contre une petite bière...

Les ombres de la nuit s'étendent.

Soleilà Kipili.

Il est temps de dormir sous la voûte étoilée, la lune monte à la pleine, la croix du sud nous donne l'azimut...

Lune à Kipili.

Un peu plus tard dans la soirée un bateau amène des gens, cortège, chantants en harmonie, ambiance vespérale. L'an dernier déjà, au même endroit, nous avions assistés à une telle procession chrétienne...

Vendredi 9 septembre.
      Le soleil pointe au travers des cocotiers de Kipili, il fait déjà doux, les femmes viennent au lac chercher de l'eau pour la journée, elles peuvent ainsi porter 3 seaux d'eau, un à chaque bras et un sur la tête, certaines se lavent. Nous voyons les hommes faire de même, mais généralement le soir.

Kipili village.

### ### ###

Dès avant le lever du jour, la rive déborde d'activité.
  ###

Pour le petit déjeuner, Kalolo prépare des chapatis pour tout le monde, il a un bon savoir faire, nous les mangeons avec délice... Thé, chapatis, lac Tanganyika... Le bonheur !

Chapatis à Kipili.
Chapatis par Monsieur Kalolo

### Dextérité et savoir-faire de Kalolo. ###

### ### ###
### ...Chapatis, thé, lac Tanganyika, le bonheur !... ###
  ###

Kalolo maître d'oeuvre des chapatis

Je m'y essaie aussi... :-)

Retour à Mvuna, nous faisons une plongée de 41 mn. à 30 m., nous croisons une belle quantité de Paracyprichromis brieni, de Cyprichromis leptosoma et sp. Jumbo.

Tout à coup je vois mon premier Benthochromis !
      Mais impossible de l'approcher, il se défile, impossible de lui tirer le portrait, C'est un un beau mâle... Il est bleu ciel éclatant, la partie sombre contraste sur les lignes de sa livrée, qui ressort tel un néon (Paracheirodon innesi), le jaune des joues contraste fortement sur cette coloration étincelante, nous sommes dans 25 m. !

Cyphotilapia gibberosa
Plecodus straeleni (mêmes tons que les Cyphotilapia)

### Cyphotilapia gibberosa capturés par les pêcheurs de kiwanaqua.com, en cours de décompression. ###
Paracyprichromis brieni
Cyprichromis
sp. jumbo
Cyprichromis leptosoma
### Xenotilapia sp. sunflower ###
Mastacembelus moorii
Potamonautes
sp.

Il y a une bonne population de Cyphotilapia gibberosa, qui se laisse relativement approcher. Lors de notre remontée, nous croisons plusieurs fois des Xenotilapia sp. sunflower, je ne me lasse pas de les regarder.

L'ancre est montée à bord, nous prenons la direction de
l'île de Kelenge...
Amarrage à proximité de deux rochers affleurant, sur la côte ouest de l'île. En attendant de plonger, je fais une petite lessive, tout sèche très rapidement, avec le vent soutenu qui souffle, tel l'alizé marin... Benoît roupille un peu.

### Asprotilapia leptura glissants le long d'un tombant ###
###

Petrochromis fasciolatus en banc serré

Petrochromis sp. "kipili brown"
Lobochilotes labiatus

Neolamprologus fasciatus

Neolamprologus brichardi ###
Paracyprichromis brieni

Puis nous retournons à Mvuna, une rapide plongée de Kalolo et Benja, et retour à Manda2 Kelenge. Nous accostons au village de Kelenge, plage de sable et hauts cocotiers, Jumanne et Kalolo y achètent un coq, qui nous fera un repas demain.
Le biotope sous le bateau est intermédiaire-sableux, avec beaucoup de plantes, nous voyons passer de gros Limnotilapia dardenni, et deux énormes Oreochromis tanganicae viennent brouter les plantes.

Île de Kelenge

Ugali, et Petrochromis sont notre repas du soir, un peu de thé... Nous reprenons le large, vers Kipili, pour y passer la nuit.

Sunset at Kelenge.
Jumanne au coucher du soleil.

1Bouteille d'air comprimé pour la plongée
Signifie "île"

Voir le voyage de 2010

Destination Tanganyika | le Sommaire
Destination Tanganyika | Articles aquariophiles

Destination Tanganyika. / Benoît Jonas - Benoît G./2001-2012.