A la découverte des poissons du lac Tanganyika 2

Nous voilà sur la côte Tanzanienne du lac Tanganyika après un voyage relativement long.

Equipe de plongeurs ©H Thedy

Équipe de plongeurs ©H Thedy

Je profite d’un petit souci technique avec le compresseur qui nous maintient hors de l’eau pour envoyer quelques nouvelles. Heureusement que Pierre, un expert bricoleur qui connait bien la mécanique, examine l’appareil.

Neolamprologus callipterus & Telmatochromis vittatus

Neolamprologus callipterus & Telmatochromis vittatus ‘Lupita’

Jusqu’à présent nous avons visité trois sites : les îles Nkondwe, Mvuna et Lupita. De très nombreuses espèces sont représentées sur l’ensemble des habitats naturels : gros blocs rocheux, roches et sable, sable mélangé à des coquilles de divers mollusques. Nous rencontrons la plupart des espèces emblématiques du lac dès la première journée.

Neolamprologus furcifer (caudale arrondie) 'Lupita'

Neolamprologus furcifer (caudale arrondie) ‘Lupita’

Première observation scientifique avec Neolamprologus furcifer et Neolamprologus timidus. Partout dans le lac, N. furcifer possède une queue en lyre sauf dans la région de Kipili où sa queue est presque ronde. Or nous avons observé à l’île de Lupita cette forme à queue ronde et une autre forme à queue en lyre qui correspond à N. timidus, une espèce qui vient d’être décrite en 2014. Nos observations confirment la validité de ces deux espèces. En effet, deux formes différentes d’une même espèce ne peuvent pas coexister sur un même site sans se mélanger

Neolamprologus timidus 'Lupita'

Neolamprologus timidus ‘Lupita’

> Neolamprologus timidus dans la galerie. <

A bientôt pour la suite de nos observations.

Lupita/Ulwile island.

(375)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés