Q-R-S

queues de poissons du lac Tanganyika 1

queues de poissons du lac Tanganyika 2

Queues (de poissons du lac Tanganyika)

~ lettre Q ~

q: Dix-septième lettre de l’alphabet. Avoir de la chance (avoir du q).
quarantaine: Dans l’absolu, la quarantaine devrait être systématique avant l’introduction de poissons dans un bac. D’une durée variable, elle devrait permettre de constater la bonne santé ou la maladie d’un sujet et donc de pratiquer une thérapie médicamenteuse si il y a lieu.
queue: Organe locomoteur chez la plupart des poissons. Organe directionnel chez la plupart des oiseaux.
quinine: Alcaloïde amer contenu et extrait de l’écorce du Quinquina, employé comme médication contre le paludisme.
Quinquina: Arbre originaire d’Amérique centrale et des Andes, cultivé pour son écorce, riche en quinine.

Récolte scientifique de poissons (Max Poll) 1946/47.

~ lettre R ~

r: Dix-huitième lettre de l’alphabet. Celui que nous respirons. Opéra rock du début des années 70 R…
radula: Organe caractéristique des mollusques, situé dans la cavité buccale, servant à la nutrition en agissant à la façon d’une râpe et constitué d’une languette cartilagineuse garnie de rangées de dents différenciées, parfois très nombreuses et spécifiques à chaque espèce.
rayon: Chacune des pièces qui forment les nageoires, les pièces durs (épine) forment la charpente de la nageoire et se notent en chiffres romains (I à X). Les rayons mous se notent en chiffres arabes (1 à 9).
rhéophile: Adapté à résister au courant d’eau, qui aime le courant.
retournette: Un bon moyen pour sexer les poissons en comparant les papilles génitales.
rotifère: minuscule invertébré d’eau douce portant deux couronnes de cils vibratiles autour de la “bouche”, l’embranchement des rotifères est composé des plus petits êtres pluricelullaires. Qui peut être élevé et donné comme première nourriture aux touts petits alevins. Voir ici.
rhizome: tige rampante, allongée et horizontale à partir de laquelle se développe la plante (les Anubia, les Nymphaea ont un rhizome).

Syrnolopsis.

~ lettre S ~

s: dix-neuvième lettre de l’alphabet. Doublé, rappelle de mauvais souvenir de l’histoire contemporaine, ou un organisme protection sociale.
sabulicole: Qui vit sur le sable (et se nourrissant en le tamisant pour extraire sa nourriture).
sac vitellin: “Poche ventrale” dont sont munit les alevins après l’éclosion. Contenant une réserve de nutriments permettant à l’alevin de se “nourrir” et de grandir dans la première partie de sa vie, jusqu’à la résorption du vitellus*.
Sciaphile: Poisson qui préfère les situations ombragées, opposé ceux qui aiment la lumière = héliophile .
Scutelle, (Ecusson); Scute: = Denticule = Plaque osseuse externe ou une écaille agrandie ; écaille modifiée et épaisse qui est souvent caréné ou épineuse ; écaille projetante et modifiée (rugueuse et fortement striée) chez quelques poissons, habituellement associée avec la ligne latérale, ou sur le côté de la queue, ou le long du profil ventral.
seiche: Une vague stationnaire observée dans les lacs, les étendues d’eau semi-fermées, et qui est du a un fort vent ou a des changements de pression atmosphérique.
sessile: Ensemble de la faune aquatique vivant fixée sur le fond (à l’inverse de la faune vagile*).
sensu lato: Au sens large. Ex. : Haplochromis sensu lato = Tous les «Haplochromis».
sensu stricto: Au sens strict. Lamprologus sensu stricto indique les seuls Lamprologus sans les Alto/Neo/Lamprologus etc.
serrature, serration: Formation qui ressemble au bord denté d’une scie, ou un point seul sur une marge denticulée ; les marges des préopercules, les marges des écailles, les bords des épines, etc., peuvent être denticulées.
sexe: Les signes empruntés à la symbolique grecque: ♀♀(symbole de Vénus) pour les femelles, ♂♂ (symbole de Mars) pour les mâles.
sex ratio: Proportion entre les sexes dans une population donnée. On distingue le sex ratio primaire (conception), et le sex ratio secondaire (naissance).
siphonner: Enlever l’eau avec un tuyau en utilisant le principe des vases communicants. Le liquide à siphonner doit être plus haut que le réceptacle qui la reçoit.
sole pédieuse: “Pied” des mollusques gastéropodes.
solution aqueuse: Mélange homogène fait sur base d’eau (le solvant) et d’un autre composé (substance dissoute) par exemple: solution aqueuse de silicate de sodium de densité 1,33.
sous-espèce: Catégorie suivant l’espèce* et dernière catégorie de la nomenclature zoologique*. S’écrit avec une initiale minuscule, comme pour l’espèce.
sous famille: Catégorie placée entre la famille et la tribu* (initiale majuscule et terminaison en “inæ”
sous genre: Catégorie placée entre le genre * et l’espèce (initiale majuscule).
sous lacustre: En parallèle avec sous-marin, autrement dit; subaquatique.
sous-orbitaire: Région située en dessous de l’œil.
spéciation: Phénomène d’évolution aboutissant à la formation de nouvelles espèces. On l’utilise souvent à tort à la place de spécialisation.
species: Espèce de. Ex: Cyprichromis species (ou sp.) zebra = espèce de Cyprichromis décrite et appelée zebra. Voir nomen trivia*.
species-flock: Terme Anglais signifiant groupe d’espèces.
species nova: Espèce nouvelle. (Pluriel = species novae)
spermiducte: Équivalent de l’oviducte mais chez le mâle, canal séminale.
sphénotique: Os basal du crâne.
sténotope: Se dit des êtres adaptés à un milieu, à un substrat, relève de l’adaptation sans possibilité d’en changer “rapidement”.
substrat: Base où habite un organisme ; le fond de la mer ou le fond d’un lac, ou autre surface solide auquel les animaux ou les plantes s’attachent, ou sur laquelle ils se déplacent ; la substance qui forme le fond de la mer ou le sol de l’océan ; terme général pour tout habitat benthique.
substrat caché: Se dit d’une stratégie reproductrice de certains poissons et qui consiste à déposer les œufs dans une cavité ou un surplomb, à l’abri des regards des autres poissons et prédateurs.
substrat découvert: Se dit d’une stratégie reproductrice de certains poissons et qui consiste à déposer les œufs sur une surface sans les cacher mais en les protégeant des prédateurs.
succédané: Qui remplace, à la place de (œufs de Capelin ou de Lompe à la place du caviar) …
susorbitaire: Au dessus des yeux.
sympatrique: Se dit des espèces proches qui ne s’hybrident pas dans la nature (attention en aquarium), ou partagent un biotope commun.
syntype: Chacun des spécimens d’une série-type lorsque l’holotype* et le lectotype* n’ont pas été désignés.
systématique: La systématique est la science des classifications des organismes vivants et fossiles. Ses objectifs sont :
  • l’inventaire et la description des espèces, et plus généralement des groupes naturels d’organismes, ou taxons ;
  • la construction de classifications traduisant l’histoire de la vie, prédictives des propriétés des organismes ;
  • la gestion et la diffusion de l’information ainsi constituée.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés