A-B

Glossaire des termes techniques liés à l'aquariophilie, a l'aquarium, a l'ichtyologie, aux cichlidés | Aulonocranus dewindti.

~ lettre A ~

Ce glossaire vous permettra de mettre le doigt sur les termes utilisés dans ce site et plus généralement empruntés, à la science, l’aquariophilie, l’ichtyologie, l’aquarium, les poissons …

Une partie est extraite du glossaire du Guide des cichlidés édité par l’Association France Cichlid (A.F.C.).

Bibliographie, Références:Le guide des cichlidés (glossaire d’aprés H. Gellereau)Guide des maladies des poissons (Gerald Bassleer/BASSLEER Biofish)Les cichlidés du lac Tanganyika dans leur milieu naturel (Ad Konings/CICHLID PRESS), Le dictionnaire Larrousse.

 

 
a: Première lettre de l’alphabet, exclamation exprimant le contentement, l’étonnement, l’interrogation… (haaa!, ?!, ?) J
abiotique: Se dit d’un facteur écologique indépendant des êtres vivants (par oppos. à biotique)
abréviation: Réduction d’un mot ou d’une suite de mots, la suite de lettres qui en résulte.-abv. = abréviation.-append. = appendice.@ = arrobas.©= copyright (droit de copie).c. à d. = c’est à dire.cf. ou conf. = conferre (se rapporter à, se référer à, proche de…).chap. = chapitre.c/o = care of (aux bon soins de).-C.Q.F.D. = ce qu’il fallait démontrer.Dr. = docteur.et al. = et alii (et autres).f. ou ff. = feuillet, feuillets.f/, ffos = folio, folios.fasc. = fascicule.id. = idem (le même).liv. = livre.LS = longueur standard.LT = longueur totale.MàJ = mise à jour.ndr. = note du rédacteur.ndlr. = note de la rédaction.oppos. = opposition.p. = page.pl. = planche.Pr. = professeur.r/ = recto.®= registered.sp. = species (espèce).

sp.n. = species novem (espèce nouvelle). suppl. = supplément. TM = trade mark (marque commerciale). μS = micro siemens

acanthocéphale: Animal vermiforme parasite de l’intestin des vertébrés, possédant une trompe protractile hérissée de crochets. (Long. 1 à 10 cm selon l’espèce; les acanthocéphales forment un minuscule embranchement).Parasites du tractus intestinal des vertébrés. Forme allongée, à peu près cylindrique ou en forme d’épingle. Caractéristiques : proboscis rétractile armé de crochets, cou et corps. Nombreux crochets recourbés sur le proboscis. Pas de tube digestif. Nutrition par absorption par la paroi du corps. Sexes toujours séparés, mâle plus petit et plus fin que la femelle.
acido-alcalimétrie: Mesure de l’acidité ou de la basicité d’un milieu, par la mesure du PH*.
acumen: Du latin ACU-, ACULE-, ACUMIN-, ACUTI- pointu, aigu.
aeou æ: Se prononce é et se conjugue comme tel.(cæruleus se prononce séruléusse). placé à la fin d’un nom, indique que le nom est dédié à une femme. Labeotropheus trewavasæ, Aulonocara ethelwynnæ, poissons nommés ainsi en l’honneur de Mme le docteur Ethelwinn Trewavas.
acarien: Unionicola, Teutonia, Nautarachna, Limnochares… Ils ont des noms impossibles, et, pour la plupart, inconnus du commun des mortels. Minuscules (un millimètre et demi est un maximum), bien cachés, sans action directe sur l’homme, ils pourraient ne pas exister : qui s’en inquiéterait ? Pourtant, les acariens aquatiques – les hydracariens -, savent jouer leur rôle dans l’écologie des rivières. Présents par millions dans toutes les eaux douces, à la fois prédateurs et parasites, ils constituent peut-être même un des principaux groupes de régulation des insectes à développement aquatique. Voir ici.
acidité: Eau contenant des ions acides dissous (H+). Une eau de PH 5 contient dix fois plus de ions H+ qu’une eau de PH 6. Eau à proscrire pour les poissons du lac Tanganyika.
actinique: Se dit des radiations qui exercent une action chimique (les rayons ultraviolets ont une action actinique, bactéricide).
Adoucisseur: Les adoucisseurs ménagers régénérables au chlorure de sodium sont à proscrire en aquariophilie, ils se contentent de transformer calcium et magnésium en sodium, donc baisse les THT* et TH*. l’eau de l’aquarium se transforme de plus, rapidement en saumure. En revanche, ils sont quasi indispensable avant un osmoseur*.
Aérobie: Qui a besoin d’oxygène pour vivre.
Affinis: Apparenté, proche de…(aff.)
agame: Qui ne forme pas de couple au sens où on l’entend généralement. Les partenaires n’ont pas de relation en dehors de la période de reproduction.
agent pathogène: Agent qui provoque une maladie (bactéries, virus, champignons…)
agonistique: Concurrence physique, le plus costaud est le vainqueur.
alcalifiant: Qui a la propriété d’alcaliniser.
alcalin alcalinité: Se dit d’une eau qui contient de ions alcalins dissous (OH-). Une eau possédant un PH de 9 contient dix fois plus de ions OH- qu’une eau de PH 8. Pour le les poissons du Tanganyika, l’eau idéale doit avoir un PH de 8,3 à 9,5 (basicité).
alcaloïde: Composés organique azoté et basique tiré d’un végétal (nom générique). [la morphine, la quinine, la strychnine, la digitaline sont des alcaloïdes].
alevins: Jeune poisson ayant atteint la nage libre et possédant les caractéristiques physique de l’adulte, à l’opposé de la larve*.
algue: On groupe sous le nom d’algues des plantes cryptogames qui vivent à la surface ou au fond des eaux, aussi bien douces que salées. Fixées ou non sur les rochers, les algues sont essentiellement constituées d’un thalle pourvu de CHLOROPHYLLE, ce qui les distingue des CHAMPIGNONS. La chlorophylle est toujours associée à un pigment qui donne à l’algue sa teinte propre : on distingue des algues vertes, brunes et rouges. Les algues ont une taille très variable, depuis les minuscules diatomées unicellulaires jusqu’aux macrocystes du détroit de MAGELLAN, longues de 200 mètres.
alguivore: Contrairement à ce que certains croient, ce mot n’existe pas dans la langue française. Il en existe un tout aussi parlant qui est HERBIVORE*.
altruisme: (Du latin Alter, autre). Disposition de caractère qui pousse à s’intéresser aux autres et se montrer généreux et désintéressé.
ammoniac: Gaz toxique violent, dont la formule chimique est NH3.
ammonium: Dérivé de l’azote à charge positive, NH4+. Poison violent pour les poissons.
ammophile: Synonyme de sabulicole*.
anadrome: Se dit d’un poisson effectuant une migration vers le secteur de ponte, au départ de la mer vers les eaux douces continentales (saumons, aloses, esturgeons, Tylochromis polilepis…)
anaérobie: Qui peut vivre en l’absence totale d’oxygène*.
anale: Nageoire impaire située entre la nageoire caudale* et les nageoires ventrales* en position postérieure à l’anus.
anastomose: Réunis en réseau (en parlant de taches).
animalcule: Animal de très petite taille, visible uniquement par fort grossissement (les Paramécies, rotifères,…sont des animalcules). Micro-organisme animal.
anion: Ion de charge négative.
annélidés: Voir ici
anoxie/anoxique: Absence d’oxygène.
antibiotique: Se dit d’une substance naturelle, produite surtout par des champignons inférieurs et par certaines bactéries, ou synthétique qui empêche la croissance des bactéries pathogènes ou les détruit. L’utilisation anarchique des antibiotiques des années 60 a provoqué la résistance de certaines souches de bactéries, et des maladies comme la tuberculose sont en pleine expansion après une disparition quasi totale. Quelques aquariophiles sont tombés gravement malade ou sont morts à cause de ces souches résistantes et devenues virulentes!
anxiogène: Qui génère, suscite l’anxiété, l’angoisse. Son contraire est antianxiogène.
apode / apodie : Sans pattes.
apomorphe: Évolué. se dit d’un caractère biologique dérivé par rapport à son état ancestrale. CONTR.: plésiomorphe.
apophyse: Terme issu du grec apo : hors de, et phusis : croissance. Partie saillante d’un os correspondant à une protubérance (sorte de petite bosse). L’apophyse joue un double rôle, soit elle sert d’insertion à un muscle ou d’un ligament soit elle participe à la constitution d’une articulation.
aquaculture ou aquiculture: Art de multiplier et d’élever les animaux ou les plantes aquatiques.
artémias: Petites “crevettes”pouvant atteindrent quelques centimètres et vivants dans dans des eaux “sursalées”, son nauplius* ou larve, est très usité comme première nourriture des alevins(vit dans les marais salants, lacs salés…).Une espèce proches colonise nos fossés et vit en eau douce.
arthropode: 80% du règne animal … Vous avez bien lu. C’est ce que reprèsente cet embranchement qui regroupe tous les invertébrés terrestres ou aquatiques possédant des pattes articulées. Les espèces aquatiques (environ 40 000) appartiennent à la super classe des crustacés; crabes, crevettes, homards … mais aussi puces d’eau ou balanes, ces animaux ont conquis la planète. Voir ici.
aufwuchs: Les plantes et animaux qui adhèrent au corps des plantes aquatiques enracinées et les autres surfaces ouvertes.Voir aussi périphyton.
azur/azuréen: Relatif à la couleur bleue.


drapeau du Burundi

~ lettre B ~

b: Deuxième lettre de l’alphabet. forme de la bouche d’une personne abasourdie (bouche B).
bactérie: Groupe d’organismes microscopiques, procaryiotes. Peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires ; parfois agrégés en filaments. Les bactéries n’ont pas de chlorophylle et se multiplient par division ou autres processus asexués.
bactérie épuratrice: Micros organismes unicellulaire qui tire son énergie en décomposant les déchets.
banc: Groupe important de poissons d’une même espèce.
bande: Ligne horizontale, contrairement à la barre qui elle est verticale.
bassin versant (syn. bassin hydrographique): Un bassin hydrographique est une étendue géographique de terrain borné par des caractéristiques topographiques et une crête de terrain d’où coule des eaux à la même destination. Non seulement un bassin hydrographique enlève-t-il de l’eau, mais aussi capte-t-il la précipitation et filtre et garde l’eau et détermine le taux d’écoulement de cette eau. Donc un bassin hydrographique est un bassin de drainage qui divise le terrain en deux aires définies par l’hydrologie. Dans le bassin, il y a beaucoup d’éléments biotiques et abiotiques distincts dont le fonctionnement est interdépendant. La gestion du bassin hydrologique est le contrôle de la qualité et de la quantité de l’eau et de l’utilisation effective par les personnes des ressources aquatiques dans un bassin. Les personnes utilisent ces ressources à divers fins. Des exemples d’utilisation humaine de l’eau comprennent la production de l’énergie, l’irrigation, la récréation et ainsi de suite. Voir ici.
bathypélagique: Qui vit dans les profondeurs et en pleine eau entre 600 et 3000 mètres et à une température comprise entre 10 et 4°C..
benthique: Qui vit en contact étroit avec le substrat jusqu’à 200 mètres. Si ce fond n’est pas vraiment profond le terme approprié est démersal.
benthivore: Se dit des animaux se nourrissant des organismes vivants (larves, diatomées, crustacés… etc.) dans et sur le fond (dans la vase, les sédiments, les algues… etc.).
benthos: Ensemble des organismes vivants au fond ou à proximité du fond des mers ou des eaux douces.
bicuspide: Qui a deux pointes (pour les dents).
binôme: Combinaison de deux noms, le premier étant le nom de genre* et le second le nom d’espèce. Cet ensemble constitue le nom scientifique.
biocénose: Association des êtres vivants dans le milieu auquel ils sont adaptés.
biométrie: Etude statistique des données biologiques.
biotope: Milieu défini où vit une espèce. Les roches, le sable, la vase, les marais…
bi-parentale Se dit des poissons incubant les oeufs et larves alternativement, généralement la femelle est la première à prendre les ovules en bouche, et après un temps variable selon les espèces, les passe au mâle et alternativement l’un et/ou l’autre jusqu’à “l’émancipation” des jeunes.
bivalve: Cette classe de Mollusques apparue à l’époque cambrienne doit son nom au fait que l’animal possède une coquille formée de 2 valves emboîtées. On les nomme également Pélécypodes à cause de leur pied en forme de hache ou Acéphales car ils n’ont pas de tête individualisée.
Bloc Bouteille d’air comprimé destinée à la plongée sous-marine
Bloom: (Bloum) Bloom planctonique; Forte élévation de la densité du plancton végétal qui se produit en milieu artificiel ou naturel, après modification de certains facteurs (température, éclairement, concentration en sels nutritifs, etc.).www.mapaq.gouv.qc.ca
branchies: Organe de la respiration chez les animaux aquatiques. Lamelles fortement vascularisées et permettant l’échange gazeux avec l’eau (absorption d’oxygène et restitution de gaz carbonique).
branchiopode: Les Branchiopodes dont les membres foliacés sont bien différenciés du type biramé. Chez certains, tel l’Apus (Lepidurus apus), le nombre des segments est très élevé et un même segment peut avoir plus d’une paire de pattes. Les Cladocères sont de petits Branchiopodes qui ont seulement 4 à 6 paires de pattes foliacées. Leur carapace, s’étendant sur les côtés, enveloppe leurs corps mais laisse la tête libre (ex.: les daphnies – Daphnia pulex). Voir ici.
branchiospine ou brachiospine: Excroissance cartilagineuse de l’arc branchial. Servant de protection des branchies (déchets grossiers), de “filtre” à particules nutritives.
branchiostège: Os sveltes qui supportent les membranes de la lamelle.
branchiostège:-MEMBRANE- Neolamprologus prochilus, membranes branchiostèges.Membrane sous operculaire déployées pour “impressionner” l’antagoniste…
branchiure: Le genre Argulus (crustacés: Branchiura) a une distribution mondiale et est connu d’Afrique, l’Europe, d’Asie, d’Australie, et d’Amérique du Sud du nord, centrale, et (Ringuelet, 1943; Fryer, 1968; Yamaguti, 1963; Hewitt et Hine, 1972; Byrnes, 1985; Heegaard, 1962). Vingt-trois espèces ont été identifiées en eaux doux marins et des Etats-Unis par Cressey (1972). Argulus est un genre intéressant du parasite qui est un ectoparasite, principalement sur des poissons. La classification selon Bowman et Abele (1982).
bryozoaire: Bryozoaire ou Ectoproctes (ectos = extérieur, proctos = anus, anus à l’extérieur), l’anus est situé à l’extérieur par rapport à la couronne de tentacules. Les Ectoproctes ou Bryozoaire sont des coelomates aquatiques fixés sécrétant une cuticule imprégnée de calcaire ressemblant à des colonies d’hydrozoaires.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés