E-F-G

étang de tembwe.

~ lettre E ~

e: Cinquième lettre de l’alphabet. Euh ! ch’ais pas quoi dire.
écaille: plaques dures, osseuses, recouvrant le corps des poissons.
écologie: En 1868, Haeckel s’inspire de Carl von Linné pour proposer une définition de l’écologie dans laquelle il introduit l’idée linnéenne d’«économie de la nature». L’allemand donne cette définition : «L’Oecologie ou distribution géographique des organismes [formes de vies] la science de l’ensemble des rapports des organismes avec le monde extérieur ambiant, avec les conditions organiques et inorganiques de l’existence; ce qu’on a appelé l’économie de la nature, les mutuelles relations de tous les organismes vivant en un seul et même lieu, leur adaptation au milieu qui les environne, leur transformation par la lutte pour vivre, surtout les phénomènes du parasitisme, etc.»

____________________________________

On ne peut jamais déterminer la date de fondation d’une science; toutefois, en remontant l’échelle du temps, on peut repérer quelques dates ou périodes charnières. L’une des plus importantes est sans conteste l’année 1866, quand le biologiste allemand Ernst Haeckel, dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, définit le terme «écologie» à partir des termes grecs oikos («maison» ou «habitat») et logos («science»).

ectoparasite: Parasites vivants sur les téguments externes des animaux ou sur leurs dépendances.
électrophorèse: Une procédure du laboratoire pour la séparation et observation des protéines (habituellement enzymes) qui peut être utilisé comme marqueurs génétiques; un moyens de détecter des différences génétiques parmi des populations d’une espèce en faisant des échantillons des protéines de membres des populations et en analysant les mouvements de ces particules protéiques dans un moyen à travers d’où une charge électrique est passée.
élytre: Aile antérieure, dure et rigide, des coléoptères et des orthoptères ne battant pas pendant le vol, mais protégeant au repos les ailes postérieures membraneuses.
émendation: Modification justifiée et intentionnelle de l’orthographe d’un nom zoologique.
enchytrée: Les espèces qui nous intéressent en aquariophilie, comme nourriture (pour les alevins et jeunes poissons, ainsi que pour les espèces de petite taille), sont Enchytraeus vermicularis et E. albidus. C’est un ver blanc aimant l’humidité et l’humus, le bois pourri. Ils fréquentent également les zones vaseuses et les débris végétaux (de 10 à 20 mm).
endémique: Propre à une région et à aucune autre. Groupe zoologique dont la répartition géographique est limitée à un lieu donné. Dans le lac Tanganyika, l’endémisme est poussé à l’extrême dans ce sens que les représentants d’une espèces peuvent êtres inféodés à un rocher une baie, ou un écueil et nul part ailleurs (“rocks” “bay” ou “reef”, voir même “island”…).
endoparasite: Parasite vivant à l’intérieur des différents tissus d’un animal ou végétal.
enthomologie: Science étudiant les insectes.
épigénétique: Caractérise un processus dans lequel la modification du patrimoine génétique d’une cellule peut être causée par des assemblages et recombinaisons d’élément intracellulaires ou de membranes selon des modes étrangers aux lois de la génétique.Se dit de ce qui concerne l’épigénèse, qui en résulte.Note(s) :Courant dans un des domaines techniques ou scientifiques.La théorie de l’épigénèse explique les phénomènes de régulation embryonnaire, qui ne s’observent que dans une partie du règne animal
Epilithique (algues)-
voiraufwuchs– :
Qui croit sur les pierres.
épine: Les rayons durs des nageoires, dorsale et anale.
éradiquer: Faire disparaître une espèce animale ou végétale, une maladie qui affecte plantes ou animaux. Signifie aussi extirper, arracher.
espèce: Ou linnéon, unité élémentaire du catalogue des êtres vivants. S’écrit avec des minuscules, y compris l’initiale. S’écrit de plus en italiques si elle est précédée du GENRE*. Ex: on écrira: un compressiceps mais: un Altolamprologus compressiceps ou A. compressiceps.
espèce type: Espèce qui est le type du genre. (Acara tetramerus est l’espèce type du genre Æquidens) elle n’a pas forcément le nom de genre qu’elle représente mais celui de sa description d’origine.
épistémologie: L’épistémologie est la théorie de la science en général, c’est à dire la théorie qui essaie de définir les fondements , les méthodes, les objets et les finalités de la science.

En grec le terme d’ ” épistémè ” signifie la science et le terme “logos” signifie le discours : on peut donc dire en traduisant littéralement le terme à partir du grec qu’elle est le “discours sur la science”.

Épistémologie de la science voir ici.

etanga’yia’nia: Nom du lac Tanganyika chez les Babembe, ethnie vivant sur la majeur partie des rives du lac Tanganyika. Donc le véritable nom historique du lac !
éthologie: Étude scientifique du comportement des animaux, dans leur milieu naturel, s’intéressant à leur évolution. (ontogenèse*, phylogenèse*).L’éthologie, ou science des comportements, est une discipline récente de la biologie, universellement reconnue depuis les travaux, récompensés par un prix Nobel, de Konrad Lorenz, Niko Tinbergen et Karl von Frisch.
euryhalin: Se dit d’un organisme capable de supporter de grands écarts de salinité.
euryphage: Se dit des poissons pouvant changer aisément de régime alimentaire.
eurytherme: Se dit d’un organisme pouvant supporter de grandes variations de température.
eurytope: Se dit des êtres adaptés à divers milieux, et vivants dans ces milieux. Êtres n’ayant pas d’adaptations particulières, et pouvant extraire tout aliment du milieu.
eutrophisation: Pollution du à une accumulation de substances nutritives tel que les phosphates, nitrates, et autres engrais provoquant une invasion du milieu aquatique par des algues filamenteuses et unicellulaire. Ayant pour résultat la disparition de l’oxygène dissous, et la disparition des poissons et animaux à respiration branchiale. (l’eau devient verte et se couvre de “mousse” verte).
évolutionnisme: Ensemble des théories transformistes, expliquant l’évolution des espèces au cours des âges par des variations (darwinisme) ou des mutations (mutationnisme, néodarwinisme, neutralisme) aléatoires, soumises à la pression sélective du milieu (sélection naturelle).
ex abrupto: Expression qui signifie littéralement: “à l’arraché”, c’est-à-dire “brusquement”. Elle est composé de la préposition ex (+ablatif) = en venant de, et du participe passé du verbe abrumpo qui veut dire “détacher violemment”, “arracher”, abruptus (abrupto à l’ablatif). Commencer ex abrupto, c’est commencer brusquement, sans mettre les formes…
examen: Observation attentive, étude minutieuse. Examen d’une question. Examen médical: étude de l’état d’un organe, d’une fonction, par un médecin.
exoparasite: Parasite vivant et se nourrissant à l’extérieur des animaux (la sangsue, l’Argulus, les Costia, Livoneca… Sont des exoparasites.
exophtalmie: Maladie des poissons, dont les symptômes sont, yeux exorbités, écailles dressées.

friture de Stholotryssa et Limnothryssa.

~ lettre F ~

facteur endogène: Fait avéré qui a son origine dans le milieu.
famille: En zoologie, on regroupe certains genres aux caractéristiques proches. Ce regroupement est alors appelé famille (Ex.:Famille = Cichlidæ, Genre = Neolamprologus, Espèce = brichardi). Les cichlidés ont donc comme caractéristiques communes: Écailles cycloïdes, nageoires anale et dorsale à rayons mous et durs en une même nageoire.
faune: Ensemble du règne animal.
flagellé: Protozoaire muni d’un organe locomoteur en forme de filament et mobile (le spermatozoïde possède un flagelle lui permettant d’atteindre l’ovule…)
flavisme: Fait de présenter une couleur tirant vers le jaune. Ex. chez les Xenotilapia flavipinnis, certains Ophtalmotilapia (Kipili “gold”), Neolamprologus leleupi …etc.
flavescent: Qui tire vers le jaune.
flore: Ensemble d règne végétale.
fontanelle: Une ouverture médiane non-osseuse, couverts seulement de membrane, dans le sommet du crâne.

globe terrestre.

~ lettre G ~

g: septième lettre de l’alphabet. Point particulier…, phonétique = nom de la terre (pan-gé).
gammare: Gammarus pulex, crustacés d’eau douce de l’ordre des amphipodes, vivant dans les ruisseaux bien plantés, aux eaux limpides et suroxygénées. Leur habitat s’étend à certains lacs, étangs, fleuves et rivières. Certaines espèces sont maritimes.
gastéropode ou gastropode: Mollusque à une seule coquille, à l’inverse des bivalves*, les escargots sont des gastéropodes.
géminée: du lat. geminare/doubler. Disposé, groupé par deux, par paires.
géniteur: Personne ou animal à l’origine d’une reproduction, donc transmetteur du patrimoine génétique.
génotype: Nom donné à la totalité du patrimoine génétique (chromosomes) caractéristique de l’organisme.
genre: Cichlasoma, Tropheus etc. (Noter l’initiale majuscule et l’italique). groupe de classification regroupant des espèces voisines présentant des caractères communs dit génériques.
géologie: La géologie est la science de la Terre: elle décrit ce qui constitue la croûte terrestre, elle retrace son histoire, elle s’attache à expliquer les multiples phénomènes dont elle est le siège.

C’est une science au carrefour de nombreuses disciplines dont les principales sont la chimie, la physique et la biologie.

Elle est intimement liée à la minéralogie et à la paléontologie.

géophysique: Étude, par les moyens de la physique, de la structure d’ensemble du globe terrestre et des mouvements qui l’affectent (La géophysique externe regroupe l’hydrologie, l’océanologie physique, et la météorologie).
golgi: Appareil de. Voir ici.
gondwana: Supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque (- 600 millions d’années) et qui a commencé a se fracturer au Jurassique (- 160 millions d’années). On distingue le Gondwana du Paléozoïque (appelé aussi Protogondwana) et celui du Mésozoïque. Entre les deux, le Gondwana a fait partie du supercontinent Pangée. Gondwana a été nommé par Eduard Suess d’après le nom d’une région de l’Inde, Gondwâna, où une partie de la géologie de cet ancien continent a pu être déterminée.
goutte: 1 goutte = 1/20 ml, donc 20 gouttes = 1 ml = 1 cc = 1 cm³.
goutte à goutte: Dispositif assurant un renouvellement continu de l’eau des aquariums, couplé à un trop plein.
gravide: Se dit d’une femelle pleine prête à libérer, à mettre bas (utérus qui porte un embryon ou un fœtus)… Donc utilisable pour les poissons ovovivipares.
grégaire: (lat. grex, gregis = troupeau) terme désignant l’instinct de certains êtres les poussant à vivre en groupe, ou communauté sans être nécessairement sociale.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés