Lac Tanganyika

Guide des poissons de la côte congolaise d’Ubwari à la Ruzizi.

Voici une nouveauté qui est certainement un ouvrage de référence.
Son utilité est double, il peut permettre de mieux comprendre l’approche scientifique du classement des poissons, et il donne un aperçu exhaustif des espèces présentes sur un tronçon de plus de 150 km de côtes. Tous les biotopes y sont représentés, et les poissons ont été récoltés, pour la plupart, par des pêcheurs locaux, par des pêcheurs en plongées, ou par des pêches spécifiques, à la senne généralement.

Ce guide est riche de 274 illustrations photos des espèces & 179 planches de dessins de descriptions, il est aussi enrichi de 28 photos de paysages et biotopes, ainsi que de quelques cartes géographiques, bathymétriques etc.

Les auteurs sont:

Yves Fermon
docteur en ichtyologie générale et appliquée, est un spécialiste des poissons des eaux continentales tropicales. Son terrain de prédilection est l’Afrique qu’il sillonne depuis plus de 20 ans. Ses travaux portent sur différents aspects de l’étude des poissons : écologie, études d’impacts, aquaculture…

Venant Muderwha Nshombo est maître de recherche au Centre de Recherche en Hydrobiologie d’Uvira et professeur d’ichtyologie à la Faculté des Sciences de l’Université Officielle de Bukavu. Il a mené et continue de mener des recherches sur les poissons Cichlidae des lacs Tanganyika etKivu spécialement sur la systématique et l’écologie.

Donatien Risasi Muzumani est attaché de recherche au département de biologie du Centre de Recherche en Hydrobiologie d’Uvira. Spécialiste de la plongée, il mène ses recherches en taxinomie sur les poissons Cichlidae du Lac Tanganyika et du bassin de la Ruzizi.

Benoît Jonas est passionné par le lac Tanganyika où il a eu la chance d’aller nager deux années de suite. Il en a ramené des documents par centaines (photos et vidéos) mais, surtout, des souvenirs inoubliables. Bien connu de l’AFC, il s’occupe du site entièrement dédié au lac Tanganyika entre autres.
Couverture du livre sur le Tanganyika

Couverture du livre sur le Tanganyika

 Cliquez pour agrandir
   
     
   

Ce Livre est disponible à la vente (en français) sur le site de l’AFC
(Association France Cichlid), pour un prix modique, 20€.

Association Aimara

État des lieux de la partie nord du lac Tanganyika dans le cadre du Programme Pêche d’Action Contre la Faim (Yves Fermon).

(302)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés