H-I-J

Haplotaxodon microlepis.

~ lettre H ~

h: huitième lettre de l’alphabet. “Moquette”, chanvre, outil servant à couper le bois, …de guerre à l’inverse de Calumet …de la paix.
harem: Ensemble des femelles fécondées par un seul mâle, au moins quatre femelles (ex. Altolamprologus fasciatus, ou Neolamprologus furcifer).
herbivore: Qui se nourrit de matière végétale, algues, mousses, herbes, champignons, feuillages, sont des matières végétales.
hémoglobine: Composant (rouge) du sang et fixateur de l’oxygène (les vers de vase sont riches en hémoglobine).
hétérocerque: Dont les lobes sont inégaux (caudale*) comme chez certains requin (Requin renard)
hétéromorphe: Qui présente des formes très différentes dans une même espèce.
hétérotherme: Nom donné à l’animal dont la température corporelle varie en fonction de celle du milieu où il est (animaux à “sang froid”: reptiles, poissons, insectes, mollusques…).
holotype: Individu sue lequel est fondé la description de l’espèce* et auquel on peut se référer
homocerque: Fourchue à deux lobes égaux comme la caudale* des Neolamprologus brichardi, Xenotilapia, Cyprichromis.
homochromie: Harmonisation des couleurs d’un animal avec le milieu dans lequel il se trouve (mimétique*)
hirudinées: Les annélides achètes, ou hirudinées, sont en majorité des parasites temporaires d’animaux marins, terrestres ou d’eau douce; les sangsues font partie des 300 espèces, toutes dépourvues de soies, et essentiellement aquatiques (mer, eau douce).
hybridation: Croisement entre deux variétés, deux races d’une même ou entre deux espèces différentes.
hybride: La descendance de deux individus d’espèces différentes. L’hybridation est à proscrire de nos aquariums. Le mélange d’espèces proche est déjà un pas vers le risque d’hybridation. Les “léopards” du Malawi, les Aulonocara, les Tropheus, Julidochromis… et d’autres risque fort de s’hybrider.
hydrographie: La première partie du mot, « hydro », signifie « eau », alors que la deuxième partie « graphe » signifie « représentation graphique d’une fonction ». Un hydrographe mesure donc les profondeurs des lacs, des rivières et des océans. Par conséquent, l’hydrographie est la science qui a pour objet de mesurer et de décrire les profondeurs des étendues d’eau de la surface terrestre et d’en faire une représentation cartographique.Selon l’Encyclopaedia Britannica, l’hydrographie est la science qui étudie toutes les eaux de la surface terrestre, y compris la description de ses caractéristiques et conditions physiques, la représentation cartographique indiquant les positions des lacs, rivières et mers, les isobathes, la position des petits fonds, des profondeurs abyssales, des récifs, et la direction, le volume, la configuration, le mouvement et la condition de toutes les étendues d’eau de la Terre.

infusoires (paramécie, stentor...).

~ lettre I ~

i ou ii: Neuvième lettre de l’alphabet. A la fin d’un nom de poisson, indique que celui-ci a été nommé ainsi en l’honneur d’un homme, pour une femme la terminaison est æ. Tropheus brichardi en l’honneur de Mr. Pierre Brichard, Astatotilapia burtoni en l’honneur de Sir R. Burton.Le double i indique également une description antérieure à 1925.
ichtyofaune: Le vivant des poissons.
ichtyologie: (Ichtyologue, Ichthyologiste) Du Grec “ichtys”=poissons, science qui étudie les poissons (classement, description …).
incertaesedis: Position taxonomique incertaine qui est généralement marquée par des guillemets. Les «Haplochromis» du lac Malawi, les «Lamprologus» du lac Tanganyika… par ex.
incubation: Les œufs sont couvés, protégés (en bouche pour les cichlidés)
incubation buccale biparentale: Les œufs, après la ponte, sont pris en bouche par la femelle qui les transmets au mâle par la suite (pratiquée par les cichlidés dont le dimorphisme sexuel est peu marqué: Certains Xenotilapia, chez Eretmodus, Gnathochromis, microdontochromis pour les plus connus.
incubation buccale larvophile: Les œufs sont pondus normalement, donc non couvés en bouche, ce n’est qu’après leur transformation en larves* que ces dernières seront incubées.
incubation buccale ovophile: Les œufs sont incubés dès après la ponte par un seul des deux géniteurs (en général la femelle).
inféodé: Sous la dépendance de. Qui ne peut se nourrir qu’aux dépends d’une nourriture (les Tropheus se nourrissent d’algues en milieu pétricole*, strictement inféodé).
infère, sub-infère: Se dit de la bouche lorsqu’elle est située en position inférieure (infère chez Eretmodus par ex.) ou en position ventrale (sub-infère chez Tropheus par ex.)
infraorbitaire: Voir Sous-orbitaire.
infusoire: Micro-organismes animaux de très petite taille pouvant se développer dans des supports de culture végétale (ancien nom des protozoaires* cilié*)
in situ: Dans le le milieu naturel, en situation.
interspécifique: Avec les autres espèces (relations).
interorbitaire: Entre les yeux.
intraspécifique: Avec ses congénères (relations).
introgression: Acquisition des gènes d’une espèce chez une autre, par croisement naturels. Ces croisements peuvent être répétés, et peuvent aboutirent à la création d’une nouvelle espèce. Ils peuvent être absorbés et intégrer le génome de l’espèce type.
isopode: Il s’agit de crustacés dont les 7 paires de pattes ( péréiopodes )sont toutes identiques ( isopodes : isos=égal, podos=pied). Les cloportes ne sont pas des insectes, mais plutôt des crustacés comme les crevettes et les crabes. Ils ont besoin d’humidité pour vivre, c’est pourquoi on les trouve sous les feuilles mortes, les pierres et les planches de bois laissées au sol.Le cloporte mange des débris végétaux ; il est donc un décomposeur utile au jardin. Il n’y a aucune raison valable d’utiliser des pesticides contre ces petits crustacés. La présence de cloportes dans un sous-sol de maison indique une forte humidité. Le simple usage d’un deshumidificateur élimine les cloportes.
isocerques: Non fourchue, mais à deux lobes égaux, en parlant de la nageoire caudale* (chez les discus ou Uaru).
isthme: En ichtyologie, région de la gorge d’un poisson qui s’étend vers l’avant de la partie ventrale de la poitrine et se rétrécit antérieurement, et qui, extérieurement, sépare les deux cavités branchiales.

Cachalot.

~ lettre J ~

j: Dixième lettre de l’alphabet. Réplique de madame sans gènes:-“J suis J reste”.
jonas: Prophète, qui pour avoir désobéi à dieu fut puni à passer trois jours dans le ventre d’une baleine (ou gros poisson).

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés