T-U-V

Tanganyika

Tanganyika

~ lettre T ~

t: Vingtième lettre de l’alphabet. Outil de dessinateur, son heure est cinq heures.
tac: Dureté permanente française.
taxinomie taxonomie: (gr. taxis, ordre, et nomos, loi). Science des lois de la classification; classification d’éléments concernant un domaine, une science.

Classification des êtres vivants.

taxon: Unité taxinomique utilisée pour la famille*, le genre*, et l’espèce*. Ex: Cichlidæ Altolamprologus calvus. Au pluriel on dit taxum ou taxa.
tectonique (des plaques): Modèle qui permet de rassembler en un tableau cohérent toutes les observations sismologiques.
test: (du latin testum, vase d’argile).

Enveloppe dur qui protège divers êtres vivants (plaques dermiques de l’oursin, coque des diatomées, coquille des mollusques, carapace des crustacés).

th: Dureté carbonatée ou temporaire française. Elle indique la teneur en bicarbonate et carbonate de magnésium (Mg) et de calcium (Ca), ainsi qu’en chlorure de magnésium.
thermocline: Interface distincte entre les eaux de surface, plus chaudes et les eaux profondes, plus fraîches ; région en dessous de la couche superficielle de la mer ou des lacs, à partir de laquelle la température décline abruptement avec la profondeur. Changement de densité de l’élément dû aux masses d’eau de températures différentes.
thermophile: Qui aime la chaleur.
tractus: ANAT. Ensemble, des organes qui se font suite et forment une unité fonctionnelle.

Tractus génital, ou gastro-intestinal.

trématodes: ordre des vers plats, parasite (douve du foie, bilharzie…).

Les trématodes présentent divers stades larvaires et sont tous parasites d’autres animaux. Ils se divisent en trois sous-classes:

  • a) les Aspidogastres, qui présentent sur leur face ventrale un disque adhésif grâce auquel ils se fixent sur leur hôte (Gastéropodes, Bivalves, Poissons marins);
  • b) les Digènes, dotés de deux ventouses, l’une péribuccale, l’autre ventrale, caractérisés par un cycle de reproduction extrêmement complexe, illustré par celui de la douve du foie (ils renferment aussi les agents de la bilharziose, de la distomatose);
  • c) les Didymozoïdes, qui vivent enkystés sur la peau et dans la cavité buccale des poissons marins.
tribu: Catégorie placée entre la sous-famille* et le genre. Ex :Tilapiini, Haplochromini, Lamprologini, Tropheini, Eretmodini, Ectodini, Trematocarini, Bathybatini, Limnochromini, Cyprichromini, Perrisodini (pour le Tanganyika).

Groupe étudiée par un investigateur qui travaille sur les rapports généalogiques entre taxa.

tricuspide: Qui a trois pointes (pour les dents).
trophique: Qui se rapporte à la nourriture.
turbellarié: nom masculin. Classe de vers plats non parasites vivants dans la terre humide, les eaux douces ou salées, tels que les planaires.
territoire: Zone minimale de vie d’un individu, d’un couple, d’un groupe et défendu par ses possesseurs.

ulcérations, maladies des poissons.

~ lettre U ~

u: vingt et unième lettre de l’alphabet. encouragement des cochers pour leurs montures.
ubiquiste: UBIQUISTE: adj et n ( du lat ubique, partout ). qui a le don d’ubiquité. Adj. ECOL. Cosmopolite.Se dit d’une espèce se trouvant dans une grande variété de milieux.
ulcération: Maladie cutanée provoquée part des agents bactériens. La manifestation de la maladie est remarquable par les plaies cutanées qu’elle provoque. Ne pas soigner rapidement tuera certainement les poissons atteints.
unicuspide: Dent à une seule cuspide (par exemple, canine). Voir aussi Cuspide.

Variabilichromis moori.

~ lettre V ~

v: Vingt et deuxième lettre de l’alphabet. Expression méridionale signifiant vé, “bé VÉ l’aoutro !”
vagile: Se dit de la faune aquatique se déplaçant en rampant sur le fond (mollusques), à l’inverse de la faune sessile*.
valide: Proposition valide, énoncé qui est vrai en vertu de sa seule forme.
vernaculaire: Nom “vernaculaire” = commun (dans les langues ou dialectes régionaux). Exemple : Koué ou Kue pour le Boulengerochromis microlepis, “Tilapia” = poisson (en désignant ce cichlidé).
vertébré: Animal possédant une colonne vertébrale (mammifères, reptiles oiseaux poissons, batraciens)
vessie natatoire: Poche contenant des gaz et permettant au poissons d’équilibrer leur masse par rapport à la densité du milieu, la profondeur.
vicariante: (Lat. vicarius = remplaçant)Une espèce vicariante est une espèce qui occupe la même niche écologique qu’une espèce très voisine vivant dans une autres région. (Existence distincte d’espèces correspondante, séparées par des barrières naturelles).
villiformes: Dents fines et entassées comme ressemblant à des poils de brosse, ce qui les rends difficiles ou impossibles à compter par lignes ; petites dents fines qui forment des bandes veloutées.
vitellus: Ensemble des substances de réserve contenues dans l’ovocyte (sac*) des animaux tel que, oiseaux, reptiles, poissons…
vulnéraire: Se dit des substances propre à guérir les blessures, plaies.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés