Un Locarium du Tanganyika

… Dans le garage…

Auteur: Benoît

Article de 2006

Locarium de cichlidés | cichlidés du Tanganyika .Au départ, l’idée d’un locarium est toujours un peu floue…

Tout commence avec le choix de la maison, il faut qu’elle ait une pièce adéquate pour y créer un locarium digne de ce nom (je plaisante, le choix principal n’était pas ce locarium, ou fishroom, ou fishhouse selon les pays…). Un garage est un bon point, un sous-sol total aurait été l’idéal…

Si vous avez des questions particulières concernant votre locarium ou votre fishroom,venez nous rendre visite sur le forum.

 
Les outils et matériaux :
  • Marteaux (un petit et un moyen).
  • Maillet
  • Un jeu de tournevis : cruciformes et plats, testeur à électricité (phase).
  • Visseries/clouterie/chevilles diverses.
  • Scies : égoïne et à métaux.
  • Grand cutter (et lames de rechanges)
  • Mètre enrouleur (5 m).
  • Grandes règles (différentes tailles, du réglet à la règle de maçon de 2 m.).
  • Crayons de charpentier.
  • Truelles.
  • Seaux.
  • Serre-joints d’angles
  • Bac à mortier.
  • Seau à peinture.
  • Rouleaux à peinture
  • Pinceaux divers
  • Brasseur à peinture (pour perceuse).
  • Perceuse à percussion (visseuse/dévisseuse).
  • Scotch papier.
  • Scotch d’emballage (“havane”)
  • Huile de coude.

  • Colle silicone pour aquarium.
  • Béton-colle pour les plaques d’isolation.
  • Enduit à joint.
  • Colle néoprène.
  • Colle à bois.
  • Peinture vinylique blanche et pigments (bleu & noir).
Le coût global :
  • 750 Euros pour le verre des aquariums de 450 litres et la façade du 600 litres + joint silicone.
  • Environ 20 euros par plaque d’isolation, 15 plaques = 300 euros + 50 pour le béton-colle
  • gaine électrique, fil électrique rigide, prises de courant & petit matériel divers = 200 euros
  • supports pour les bacs = 150 euros pour les 3 supports (le prix du fer, les assemblages ne nous ont coûtés que quelques bonnes bouteilles…), pour le 600 l support gratuit, la batterie de bacs de 160 litres gratuite aussi.

Quelques à-côtés = 100 euros

Total = environ 1550 euros.

*Locarium = contraction des mots Local et Aquarium

Nous aurions pu choisir pour “local à poissons” ; Locassons ou Poisscal, “in French in the text” #########.

Un grand merci à Eric Zeitoun ( Abysse) pour ses conseils éclairés sur la mise en place, l’installation et tous les aléas à éviter lors de cette installation, pour le verre pas cher, et le don de la batterie de bacs de 160 litres.

Merci Gérard Moins pour avoir pensé les supports et avoir fait la soudure !


 

Construction et caractéristiques techniques de la pièce à poissons.

Au commencement il n’y avait rien… qu’un gourbi !

Le garage avant le locarium .

Le principal souci fut donc d’habiliter cet espace pour accueillir un rêve de gosse, une pièce à poissons. La première dans laquelle j’avais pu admirer des cichlidés du lac Tanganyika fut celle de Jean-Pierre et Bernadette Hacard (cichlidophiles reconnus et “piliers” des premiers jours de l’Association France Cichlid), je vous parle de ça…, mais c’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, certainement en 1980 ou 81. J’avais fait le voyage en vélo, aller-retour 80 km sans eau sans casse-croûte…

Souvenir inoubliable et anecdote fameuse !

Préparation des lignes électriques du locarium. Avant. Mur isolé pour le locarium .Après la pose de l’isolation et l’installation des prises de courant. Il faut donc habiliter une pièce de 16 m2 environ, y installer l’électricité, une ligne pour les bacs, une ligne pour le chauffage de la pièce, une ligne de lumière de la salle, plus une ligne vers le jardin (extérieure), et les protections par disjonction qui s’imposent(le tout passant sous les cloisons).

Pose des cloisons et installation électrique de la fishroom.

Préparation au collage de cloisons pour la fishhouse, rainurage facilitant la prise du collant . La mise en place des cloisons doublées n’est pas une mince affaire, surtout pour un novice en la matière. En prenant le temps de ne pas faire d’erreur, on arrive à poser 2 plaques (relativement proprement) par jour.

Œuvrer seul est quand même limite, et je ne le recommande pas (sauf pour ceux qui le sentent vraiment, sinon il vaut mieux se faire aider par des copains).

Petit truc de dosage, un litre et demi d’eau suffit pour préparer la colle pour une plaque. Pour le béton-colle, une bonne dizaine de truellées.

Un brasseur à peinture pour perceuse simplifie grandement le travail d’homogénéisation du collant. Préparation du mortier colle pour la pose des plaques d'isolation .
La première cloison du locarium est prête. Enfin, après quelques litres de sueur, les cloisons sont en place, peintes, et les prises de courant positionnées.

Voilà, tout est fin prêt pour commencer l’installation proprement dite de la partie aquariophile du locarium.

Allons donc voir comment cela se passe…


 

De la fabrication à l’installation des aquariums

et batteries dans ce locarium

Une première aussi pour moi, l’entreprise de collage des 6 aquariums de 450 litres n’a pas été une mince affaire.

-Rappel des cotes : L 150 cm x l 60 cm x H 50 cm, les bacs sont ainsi plus larges que hauts, cette configuration permet une bien meilleur gestion de l’espace pour l’implantation de décors, aussi bien rocheux que sablonneux.

Collage aquarium | locarium | tanganyika . La mise en place des vitres se fait d’un seul tenant, les serre-joints d’angle sont les aides indispensables pour bien réaliser le collage par injection qui va suivre. Il faut compter que le joint doit avoir environ 2mm d’épaisseur pour une efficacité optimale du collage, l’élasticité du silicone entrant pour une grande part dans la résistance de cette colle.
Bien injecter le silicone dans le joint sans en répandre partout autour, n’est pas facile pour un débutant… Une cartouche et demie à deux cartouches étaient nécessaires pour le collage de chaque bac, mais je pense qu’en s’y prenant bien une seule aurait été suffisante! Injection du joint de silicone pour le collage de l'aquarium .
Serre joint d'angle pour collage d'aquarium . Détail de l’angle supérieur avant lissage du joint, il faut que ça déborde un peu vers l’extérieur.
Détail de l’angle inférieur avant lissage du joint de silicone, tenu par du scotch d’emballage c’est le plus solide et le plus simple. Détail du joint de silicone, collage d'aquarium .
Mise en place de la vitre frontale avant collage du joint de silicone translucide . La vitre frontale est mise en place et collée en dernier, ceci afin de faciliter l’assemblage de tous les restes de l’aquarium.
Ne pas oublier de lisser les joints avant qu’ils aient commencés à polymériser, un peu de “produit vaisselle” dans de l’eau, on pulvérise et on lisse avec une “carte de crédit” dont un coin aura été biseauté au préalable. Lissage des joints de silicone | finition d'aquarium .
Aquariums en place dans le locarium . Une fois la première série de trois bacs terminée, joints séchés et ébavurés, nous pouvons les mettre en place définitivement, les remplir d’eau et faire la deuxième série d’aquariums directement sur leur emplacement.
Tout le monde est en place, les populations établies, le rêve même s’il n’est pas encore totalement abouti, devient réalité ! 6 aquariums de 450 litres dans le locarium du Tanganyika .

La technique dans le local à aquariums du Tanganyika !

Locarium | fishroom | fishouse du Tanganyika.

 

Le choix de la filtration pour tout ce local à poissons s’est porté sur des décantations individuelles, ou filtres simples sur parallélépipèdes de mousse bleue fonctionnant sur exhausteur. Un compresseur à diaphragme nous a semblé le plus rationnel et le plus économique pour obtenir une bonne qualité de filtration pour tous les aquariums.

Des essais avait été tentés avec surpresseur à turbine mais, le budget pour ce matériel c’est avéré trop limité et donc la qualité escomptée n’était pas suffisante. En effet le bruit généré était insupportable (même confiné dans un caisson), la pression d’air très nettement insuffisante, pas de possibilité de mettre des diffuseurs (plus efficaces que de grosses bulles) comme exhausteurs. Il fallut se rendre à l’évidence le surpresseur n’était pas adapté à notre demande.

Le choix se porta tout naturellement sur le compresseur à diaphragme.

Le système d’aération du locarium.

Compresseur à diaphragme JEBO P85 .Tout part de là, ce compresseur de 80 Watts est suffisant pour alimenter les 14 sorties de filtres et quelques diffuseurs bien placés et il en a encore en réserve pour le cas où l’envie serait de mettre d’autres aquariums en route. Il délivre 85 litres/mn, ce qui nous donne un débit horaire de 5100 litres. Un petit calcul empirique par chronométrage à donné un débit d’eau d’environ 1000 l/h pour une sortie de décantation avec une hauteur d’eau de 40 cm, ce qui revient à dire que le débit total d’eau pour l’ensemble du local se situe aux alentours de 12000 l/h, certains bacs plus petits ayant leur débit ralenti pour éviter un trop fort courant.
Sortie du circuit d'air et fermeture de la Canalisation d'air pour locarium | l'aération de la fishroom .Jonctions réalisées en tuyaux souple |système d'aération du locarium . Sur cette illustration vous pouvez constater que le circuit est bouclé, en effet afin de perdre le moins de pression possible, il m’a été signalé que le meilleur système consistait à faire en sorte que le circuit soit en boucle. Une canalisation linéaire ayant une forte perte de pression et de débit en bout de ligne. Le même principe que le pneu.

Voir le détail du retour sur ce petit montage. Le circuit repart en passant par-dessus la porte de la pièce à aquariums…

Notez que toutes les parties “tournantes” du circuit ont été réalisées avec du tuyau souple transparent de 16/22 mm. Pour obtenir la meilleure étanchéité de ces raccordements, il a fallut préformer et insérer à chaud ce tuyau, la partie rigide ayant un diamètre supérieur (20 mm Ø).

Canalisations d'air dans le locarium | fishroom pour cichlidés .Dans l’angle lointain le circuit a un segment qui descend jusqu’au niveau de la série basse d’aquariums et passe ainsi jusqu’au raccord en “T” vu plus haut.
Sortie d'air double | canalisation d'air du locarium .Sortie d'air simple | tuyau d'air inserré en Les sorties d’air peuvent être percées à tout moment et à n’importe quel endroit où le besoin s’en fait sentir, simple ou double. Avec un foret de 5 mm, vous pouvez insérer le tuyau “en force”, le diamètre extérieur de celui-ci étant légèrement supérieur à 5mm l’étanchéité du raccord se fait “seule”, c’est pareil avec ces raccords en “Y”.
Les systèmes de filtration mis en oeuvre pour les aquariums.
Décantation pour aquarium de 450 litres | pour cichlidés du Tanganyika . Nous ne saurons trop recommander ce système pour vos filtres, le fait que l’eau traverse un “courant d’air” avant le retour dans l’aquarium est un plus biologique non négligeable. Trois formulations de filtration sont utilisées dans ces cuves. La filtration par décantation interne latérale.

L’entrée de l’eau se fait par l’avant de la plaque de verre utilisée comme cloison, 3 à 4 mm sont laissés libres sans collage silicone -juste un point en haut et un point en bas pour bien maintenir le tout-

L’eau traverse les pains de mousse bleue par sa propre inertie. Un bon nettoyage des masses filtrantes tous les 6 mois à un an est nécessaire.

Filtre sur petit pains de mousse bleue .Ces deux filtres, s’ils sont très loin d’être esthétiques, n’en sont pas moins efficaces, leur simplicité de mise en oeuvre, la facilité de leur nettoyage sont très intéressantes, et pour rien au monde il faudrait s’en priver, leur débit est aussi réglable que pour les autres.Ils sont utilisés pour les petits bacs d’élevages.Filtration par pain de mousse pour petit aquarium & aquariums de moyen gabarit .
filtre décantation latérale en mousse . Vue latérale du filtre. Exhausteur de décantation latérale en mousse .Sortie du filtre. La décantation latérale entièrement en mousse (aquariums de 160 l).

Cette formule est simple à réaliser, il suffit de couper la mousse aux cotes intérieures (+ 2 cm en longueur).

Pour la sortie du tuyau, une entaille suffisante est faite au couteau et le tuyau y est inséré en force (il doit dépasser comme sur la photo du dessous).

Plan général du locarium du Tanganyika .Cette vue vous montre le locarium aujourd’hui avec tous les bacs en service, à gauche vous pouvez apercevoir la batterie de trois bacs de 160 litres dont deux sont séparés en deux, et filtrés indépendamment. Au fond le bac de 600 litres et en dessous deux bacs (140 et 110 litres), puis à droite les trois batteries de deux aquariums de 450 litres côte à côte.

dessous 4 vues d’aquariums du Tanganyika.

Aquarium à vocation sabulicole .Lestradea perspicax, Neolamprologus brevis du Congo (Mtoto).

Aquarium de sabulicoles .Xenotilapia nigrolabiata “red princess”, Neolamprologus brevis“Chimba”, Xiphophorus mayae.

Cuve pétricole .Neolamprologus furcifer, Telmatochromis dhonti, Neolamprologus fasciatus, Poecilia salvatoris (!?).

 

Bac pour pétricoles et conchylicoles .Telmatochromis vittatus, Synodontis petricola, Lepidiolamprologus sp. boulengeri, Asprotilapia leptura(1), Chalinochromis brichardi.

Terminons par le chauffage. Un chauffage individuel aurait été la pire solution pour la raison suivante: le coût des thermoplongeurs et leur consommation électrique. Généralement, des chauffes eau de 300 watts sont utilisés dans des aquariums de 450 litres, il en aurait fallu au moins 7. Pour les autres bacs, comptons des 100 watts. Le total aurait donné une consommation maximum de 2600 watts (l’hiver étant la période la plus consommatrice).

Le choix s’est donc porté sur un convecteur de 1000 watts qui maintient la température de la pièce et des bacs (sauf ceux du bas qui sont légèrement plus frais) aux alentours de 24° C.

Une fois cette température atteinte, l’isolation de la pièce et l’inertie thermique de l’eau font que la température ne chute que très lentement. Par exemple, l’hiver dernier, une disjonction due à un court circuit dans un radiateur de la maison n’a fait descendre la température des bacs que d’un degré en 6 heures, ce qui nous laisse le temps d’agir en cas de coup dur.

Il faut aussi noter que comme la pièce est à la même température que l’eau il en résulte une faible évaporation au contraire de cuves chauffées, où la différence de température entre l’atmosphère et l’eau provoque une condensation monstre. Ici rien de visible à ce niveau là.

Ajoutons qu’un ventilateur brasse sans cesse la masse d’air afin d’empêcher la formation d’une thermocline dans la pièce, ce qui aurait pour effet de conserver les calories en hauteur au détriment des aquariums les plus bas qui resteraient froids.

Petit ajout (mai 2007) après plus d’un an et demi de fonctionnement du local.

-À force d’ajouter des aquariums, force est de constater que le compresseur (85 l/mn) devient insuffisant pour obtenir une très bonne filtration de toutes ces cuves. Il a donc été procédé à la séparation en deux du circuit d’air, d’un côté les 450 litres (6), le 600 litres ainsi qu’un 140 et un 120 litres, et de l’autre la batterie de 3 bacs de 160 litres ainsi qu’un 290 et 200 litres sur un plus petit compresseur de 50 l/mn. L’achat d’un compresseur de 125 l/mn s’est avéré nécessaire.

Locarium########################################################################
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés