Destination lac Tanganyika 2010

Clic

L’année 2010 est finie… Elle aura été riche de nouveautés, en effet, la vidéo a fait une entrée remarquée dans les pages du site. Évoluant du “plan séquence” non monté, à des vidéos montées, en osmose avec des documents macro-vidéos et photographiques.

Quelques articles sur la maintenance ou la biologie des cichlidés sont aussi venus enrichir les connaissances, ainsi qu’un grand nombre de clichés de poissons en aquarium.

Mais le point d’orgue de cette année est, sans nul doute, le voyage que j’ai effectué avec deux amis, Laurent Picot et Benoît Fighiera, sur le lac Tanganyika.

Grâce à Kibwana Kiemena, son frère Salmini Mwamba, et toute l’équipe des pêcheurs de www.kibwanaqua.com. Nous avons vécus trois semaines mémorables, constructives, et humainement fortes.

Après 15 jours de navigation sur un bateau de 12 mètres, plongées, rires, peurs, découvertes, dépaysements, j’ai compris qu’autre chose, si je ne le savait déjà, me liait à ce lac, que les cichlidés… Même le bruit du générateur électrique n’a pas pu nous empêcher de dormir… 🙂 Pour vous faire patienter, voici quelques morceaux choisis, sur ce voyage…

Staff Kiwanaqua à Kabwe,John, Benja, Amisi, Kalolo, Salmini, Kibwana, Gilbert, Chabani, Laurent et BenoîtToute l’équipe: John, Benja, Hamis, Kalolo, Salmin, Kibwana, Gilbert, Shabani, Jumanne (absent de ce cliché), Laurent et Benoît.

Voici le bateau sur lequel nous avons passés des journées mémorables, le Nun Walqalami.

nun-walqalami, le bateau de www.kibwanaqua.com
Pointe de Kalago (Karago), lac Tanganyika. Après quelques heures de navigation, nous sommes arrivés à Kalago (Karago).
La plongée a été notre principale activité durant les 15 jours passés sur le lac Tanganyika.Durant tout ce temps, nous avons effectués 21 plongées. Une série d’articles (6) est à paraître dans la revue éditée par l’AFC, sur nos pérégrinations, des carnets de voyages illustrés par nombre de clichés, aussi bien classiques, que subaquatiques. Après le tri des photos subaquatiques, il y a environ 2100 + 1190 clichés sous-lacustres. Pour la vidéo, 320 rushs ont été retenus, et vont nous servir à créer un DVD que nous mettrons en vente rapidement dans le courant du printemps 2011… Mais nous en reparlerons. 🙂 Laurent PicotLaurent Picot

Benoît JonasBenoît Jonas

Benoît FighieraBenoît Fighiera

Kalolo, prépare le repasMonsieur Kalolo prépare le repas.

Jumane.Jumanne triant le riz.

Les repas peuvent surprendre vus d’ici, mais lorsque vous êtes sur place, manger des cichlidés est tout à fait naturel, grillés ou frits, c’est un régal… Voici quelques plats préparés lors de ces repas, tous les membres du staff y participaient, chacun son tour, merci à ces maîtres coqs !Petrochromis fritsPetrochromis frits à l’huile de palme.

Repas de Cyathopharynx foae, et Petrochromis orthognathus et 'moshi yellow'.Repas de Cyathopharynx foae,et Petrochromis orthognathus et ‘moshi yellow’.

D’étape en étape, nous avons parcouru environ 400 kilomètres le long des côtes de Tanzanie, découvrant des paysages magiques.Durant ce voyage seuls 3 jours ont été plus ou moins pluvieux, le reste a été généralement ensoleillé, parfois venteux.Cumulus et Mahale mountains. Plage de Sibwesa à Isonga.Cumulus sur les contreforts sud des monts Mahale (Kungwe).

Au premier plan, la plage de Sibwesa à Isonga.

Cap Kabogo 1 en TanzanieCap Kabogo 1

Village proche de Helembe en TanzanieRégion de Helembe

Le lac réserve bien des instants magiques… Boulengerochromis, Neolamprologus falcicula et tetracanthus, Tropheus duboisiBoulengerochromis microlepis, Neolamprologus sp. cygnus,Neolamprologus tetracanthus, Tropheus duboisi.
Entre Kigoma et Kalago, lac Tanganyika.Crépuscule entre Kigoma et Kalago. Lubengela en Tanzanie.Coucher de soleil à Lubengela. Le soleil se couche sur la baie de Sibwesa.Le soleil décline à Sibwesa. Des levers et couchers de soleil admirables !Baie de Kipili, premier rayons du soleil, la Tanzanie.L’aurore sur la baie de Kipili.
Coups de coeur subaquatiques…Lates mariae à Kabogo.Lates mariae. Cyathopharynx foae à Helembe.Cyathopharynx foae. Petrochromis orthognathus à Helembe.Petrochromis orthognathus. Julidochromis marlieri à Bulu point.Julidochromis regani.
Piste en Tanzanie.Sur la piste. Zèbres, national parc de Mikumi.Zèbres, dans le parc national de Mikumi. Sur la route de Dar es Salaam.Vers Dar es Salaam. Le retour vers Dar es Salaam se fit par voie routière…Baobab de Tanzanie.La vallée des Baobabs.
Avant de rentrer, nous faisons halte à la capitale de la Tanzanie, Dar es Salaam, et parcourons les installations de www.kibwanaqua.com

Kibwana Kiemena.Kibwana Kiemena dans ses installations.

Cyprichromis sp. jumbo de Mpimbwe en aquarium à Dar es Salaam.Cyprichromis sp. jumbo de Mpimbwe.

Tropheus brichardi de Namansi, en aquarium à Dar es Salaam.Tropheus brichardi de Namansi.

Voilà donc un aperçu des 3 semaines passées en terre africaine… Rapidement le site sera mis à jour, la galerie des espèces de cichlidés en particulier, des photos, des articles, et des vidéos relatant ce “trip” rêvé et réalisé, seront rapidement disponibles…Benoît Jonas.Je vous souhaite une excellente année !
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés