Stage d’initiation à l’Ichtyologie.

Stage d’initiation à l’Ichtyologie.

(petit compte-rendu)

(Session des 22 et 23 Août 2003)

#########

L’aquariophilie en tant que telle est pour certains un simple élément de décoration, ou une passion, pour d’autres un art…

Les poissons décrits, maintenus dans nos bacs ont tous un nom en binôme latin ou grec latinisé, des Ichtyologistes professionnels (parfois aussi des amateurs éclairés) les déterminent.

Ce stage avait pour but de comprendre par une approche en partie théorique, en partie pratique, comment ce font ces mesures sur des spécimens conservés dans l’alcool (après avoir été fixés dans le formol). Comment et où se font ces mesures, les rapports entre les différentes parties du corps des poissons, le nombre des rayons dans les nageoires… etc.

Il faut d’abords savoir utiliser un pied à coulisse, qui est l’outil de ces mesures, puis se repérer sur les parties précises du corps, y trouver certains os repères comme base de mesure. Noter tout ceci et comparer sur des tables préétablies depuis bien longtemps (revisitées parfois).

Une connaissance de base de la morphologie des poissons est tout de même nécessaire pour avoir une compréhension globale du travail à accomplir.

Étaient présents à cette session 4 personnes inscrites à CICHLIDSFORUM et un stagiaire du MNHN profitant de ces instants de travail décontracté pour parfaire ses connaissances dans ce domaine.

Démarrant sur la répartition des poissons par familles sur les différents continents, en partant de la Pangée en passant par les aires géologiques diverses pour mettre en évidence la base de départ et les emprises sur les continents, certaines disparaissant, et envahissement global par les cyprinidés par exemple ,d’autre aires de répartitions se morcelant en fonction des compétitions rencontrées (gagnées ou perdues). L’adaptabilité d’une famille lui permettant lors de l’évolution de s’accaparer ou non les différentes niches écologiques vacantes. Sans parler bien sûr des introductions actuelles humaines qui réduisent à néant des millions d’années d’évolution en quelques générations…

Repartition des Cichlidae.

Nous avons donc voyagé autour du globe, découvrant les “voyages” continentaux à travers les répartitions des poissons, les familles et les généralités quand à leur histoire. Histoire de l’évolution, histoire de la vie, histoire de la planète, donc notre histoire passée.

#########

#########

Une ambiance studieuse, mais néanmoins décontractée nous a permise d’appréhender un peu plus de quoi relève le travail d’un ichtyologue, les travaux de terrain, les travaux en labo, pouvoir se faire enfin des images mentales de ces mesures, de ces types, de ces comptes. Découvrir enfin les minuscules dents bicuspides, tricuspides, coniques…, et de visu est véritablement un spectacle inoubliable !

“Contempler” des spécimens conservés dans l’alcool depuis plusieurs décennies (parfois plusieurs siècles !), voir toute une histoire défiler devant nous, et apprécier le travail de nos pairs, leur méticulosité, l’amour de leur métier/passion est encore un plus vers l’humilité et dégage la petitesse de notre vision des poissons comme élément de décor.

Nous avons donc travaillés sur des spécimens récents bien sûr, car il n’est évidemment pas question d’atteindre les spécimens ancien qui sont conservés dans des bocaux scellés et entreposés en temps normal dans la Zoothèque du MNHN. Lieu singulier et difficilement accessible où se retrouvent “pêle-mêle” tous les types d’animaux, empaillés ou séchés comme des herbiers, de grosses espèces de poissons sont stockées dans de grand bassins remplis d’alcool éthylique à 90°, et passer son nez sur cette mixture ne peut se faire que si l’on a l’estomac bien accroché (et encore…). Pouvoir voir des spécimens ramenés par certains AFCistes de leur périples au lac laisse une impression particulière, les noms de J.P. Hacard et de R. Allgayer apparaissent sur certaines fioles…

Heureusement la manipulation de ces poissons conservés ne laisse pas traîner d’odeur nauséabonde sur les mains (même sans gants), et après un peu d’habitude et la disparition de l’appréhension tout s’accélère et tout devient sujet à questions et la curiosité devient un super bon défaut !

Mais passons aux mesures.

 

Xenotilapia burtoni

Xenotilapia burtoni

Collection de MRAC

Collection de MRAC

 

 

 

 

Xenotilapia boulengeri

Xenotilapia boulengeri

 

 

 

 

 

Xenotilapia caudafasciata - Spécimens types.

Xenotilapia caudafasciata – Spécimens types.

Xenotilapia falvipinnis

Xenotilapia falvipinnis

Callochromis melanostigma

Callochromis melanostigma

Tropheus

Tropheus

 

La passion d’Yves Fermon étant en grande partie dirigée vers le lac Victoria (où il a passé deux ans de sa vie à préparer sa thèse), des cichlidés de ce lac nous ont servis de matériel de mesures.

#########

Prendre les mesures d’un poissons n’est pas, à première vue, chose aisée, mais comme tout, un bon exemple démonstratif vous permet d’accéder à une la compréhension, très rapidement. Après avoir observé ce fut donc à notre tour d’agir et seul ou en binôme cela fut fait, afin de comprendre certaines différences d’un descripteur à l’autre, chacun eut à mesurer le poisson de l’autre que ce soit au pied à coulisse manuel (pour qui savait) ou un électronique (c’est de la triche !), et Yves conclu cette phase par ces propres mesures, toutes étaient différentes, mais évidemment celles d’Yves étaient les plus proches de celles qui reconnaissent l’espèce.

#########

La densité de ce week-end fut tel, que j’en oublis certainement une grande partie, tout ce que nous avons passé en revues, découverts, appris… Le mieux étant d’y participer pour pouvoir en faire un “bagage” personnel enrichissant, humain, scientifique, et cichlidophile !

Un vrai plaisir partagé durant ce week-end, un petit bilan personnel fut fait par chacune des personnes, et une bonne bouffe clôtura cette session !

Remerciement à Yves Fermon pour cet apprentissage et ta façon claire de transmettre tes connaissances.

Si vous vous posez des questions particulières sur le lac ou l’ichtyologie,n’hésitez pas à venir nous en toucher quelques mots sur le FORUM.

(28)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés