Neolamprologus marunguensis

Neolamprologus marunguensis

Neolamprologus marunguensis est originaire de la côte congolaise du lac Tanganyika, il doit son nom au lieu de sa découverte au pied des monts Marungu, de Kapampa à Moliro.

N. marunguensis

 

 

Espèce proche des N. crassus & gracilis, dont il partage certains caractères phénotypiques (extrémités des nageoires impaires blanches, absence de marque dans les joues etc.), il vit en sympatrie avec N. gracilis dans une certaine partie de leurs aires de répartition, au moins.

 

N. sp. cygnus juvénile.

Assez virulent, il lui faut un bon volume d’eau pour s’épanouir sans gêner et agresser ses autres hôtes de proximité. Il garde ses alevins qui grandissent de concert, tout comme d’autres “Lampro” les plus grands protègent les plus petits de générations en générations. Il est possible d’observer des jeunes arborant des taches plus ou moins jaunâtres durant les premières semaines, tout comme N. sp. cygnus.

Au bout d’un certains temps, si vous avez aménagé un aquarium spécifique, vous pouvez vous retrouver à la tête d’une flopée de jeunes Neolamprologus marunguensis de toutes tailles…

 

Translate »