Les Altolamprologus

Les Altolamprologus

Altolamprologus calvus, compressiceps et spp. aff.

Les Altolamprologus sont des prédateurs piscivores de la zone rocheuse à faible profondeur. Leurs proies de prédilections sont généralement les alevins jusqu’à 3 ou 4 cm., mais ils peuvent également se nourrir de crustacés de type crevettes du lac. Il existe 2 espèces décrites dans ce genre, compressiceps et calvus, mais également une bonne quantité “d’espèces” naines (conchylicoles ou pas).

Une espèce du genre Neolamprologus est litigieuse pour certains, il s’agit de N. fasciatus, sont profil ressemble à celui des Altolamprologus (adaptation convergente, plasticité phénotypique), mais génétiquement il est plus proche de L. callipterus

En aquarium, ils sont à surveiller intra-spécifiquement, mais ils sont relativement calmes vis-à-vis des autres espèces. Ils sont tout de même à surveiller en période de protection du site de ponte (cavité dans une roche, ou grande coquille de mollusque). Très rapidement après la nage libre, les alevins quittent le site, et s’égayent en se fondant avec le substrat.
 


 

Le genre Altolamprologus.

>> Article sur Altolamprologus calvus <<<

↓   A. compressiceps     

↓  A. sp. aff. compressiceps  ↓

 

Altolamprologus calvus “black”.

 

Altolamprologus calvus “gold”.

 

Altolamprologus calvus “white”.

 


 

A. compressiceps (en aquarium).

 

A. compressiceps en milieu naturel (Tanzanie).


.

Altolamprologus sp. compressiceps “shell”.

.

Altolamprologus sp. compressiceps “nain” (dwarf) de Pemba – Congo.

 Altolamprologus calvus cichlidés compressiceps tanganyika Tanzania

Translate »