Interochromis loocki

Interochromis loocki

I. loocki

Interochromis loocki est seul de son genre, c’est un proche parent des Petrochromis. Durant de nombreuses années il a été appelé Petrochromis sp. orthognathus « tricolor », mais quelqu’un (qui ?) a fini par le remettre à sa place, sa description datant de 1949 par Max Poll sous Limnotilapia loocki, il fit un passage comme Simochromis loocki, et il fut définitivement classé en 1998. Le genre Interochromis étant créé par Yamaoka, Hori & Kuwamura. Dans son estomac on retrouve surtout des diatomées.

Un fait intéressant à noter à propos du « bloat » des « brouteurs » (et autres) en milieu naturel.

      Lors d’une plongée vers 15/20 mètres, il m’a été donné de pouvoir observer un Interochromis atteint de cette pathologie.
Le poisson était posé sur le fond, ventre gonflé, distendu, écailles légèrement hérissées, respiration rapide, il ne devait pas en avoir pour beaucoup de temps à vivre… Nul doute qu’un prédateur passant par là, aura pu n’en faire qu’une bouchée… Ou bien dans la nuit, les détritivores types crabes auront tôt fait de nettoyer la zone… Ne m’étant pas attardé, je suis bien en peine de jurer de sa fin.
Peut-on en conclure que cette atteinte physiologique n’est pas exclusivement un mal aquariophile ?

Cette série de clichés commence par une joute d’accessit territorial, entre deux mâles Interochromis.

 

 

Translate »