Les ‘Lamprologus’ caudopunctatus et sp. caudopunctatus

Les ‘Lamprologus’ caudopunctatus et sp. caudopunctatus

'L'. caudopunctatus

Découvrons les ‘Lamprologus’ caudopunctatus et sp. caudopunctatus si vous le voulez bien. Il s’agit d’une espèce, ou plutôt deux maintenant ceux de Kipili (répartit de Karema à Izinga) ont été récemment assimilés à une potentielle nouvelle espèce, avec de fortes affinités avec LE ‘L’. caudopunctatus.

C’est une espèce petite, mais bien armée, au caractère bien trempé !
Un couple en garde d’alevins, n’hésitera pas à houspiller, harceler et même mordre un prédateur potentiel s’approchant trop près du nid, de la cavité, voir de la coquille sur laquelle la ponte a été effectuée (voir photos). Un couple bien soudé est “invincible” !

L. elongatus

L. elongatus, S. babaulti, L. callipterus lors de la curée sur un nid de ‘L‘. sp. caudopunctatus à Lyamembe.

Mais, car il y a un mais, qu’un des deux vienne à disparaitre (dévoré par un prédateur?) et celui qui reste ne pourra malheureusement pas garder bien longtemps qui des œufs, qui des larves, qui des alevins… Il suffira d’un seul pillard pour alerter les autres, et ce sera la curée ! Spectacle pathétique que de voir un spécimen débordé par la horde, tenter de sauver quelque chose… Finissant par abandonner les lieux (car il risque, pour finir, d’être dévoré par un des agresseur)…

 

‘L’. caudopunctatus & sp. caudopunctatus (en aquarium et en milieu naturel).

 

 

Translate »