Les Tropheines – éditorial CRC 2025
Les Tropheines est le dernier livre de Patrick Tawil, un expert français renommé sur les cichlidés des lacs Malawi et Tanganyika.
Ceci est la traduction d’un éditorial de Juan-Miguel Artigas Asas que nous ne présentons plus.
Avec l’aimable autorisation de Juan-Miguel qui m’a courtoisement permis de produire cette traduction de son texte.
Largement reconnu pour ses contributions inlassables et ses nombreux écrits sur les cichlidés africains, Patrick a été l’éditeur -et le principal contributeur- de dix des onze volumes de « L’an Cichlidé », l’équivalent français des « Cichlids Yearbooks » (1991-1996) d’Ad Konings, dont « L’an Cichlidé » s’est inspiré. Publié de 2001 à 2012, chaque volume de « L’an Cichlidé » compilait des articles présentant les dernières avancées dans la connaissance des cichlidés.
Plus récemment, Patrick a produit, en plus de ses nombreux articles, trois livres en français consacrés aux cichlidés des lacs du rift : « Les Lethrinoïdes : Aulonocara, Lethrinops et apparentés » (2019), “Les lamprologues – Inventaire des genres et espèces” (2020), et le plus récent, “Les Trophéines – Tropheus, Petrochromis et apparentés” (2024).
J’ai récemment reçu en cadeau le livre de Patrick « Les Tropheines ». Comme ses autres ouvrages, il a été publié par l’Association France Cichlid, et la qualité de l’édition est remarquable. Le livre est orné de centaines de magnifiques photographies de Patrick, toutes prises en aquarium, ainsi que de quelques images du lac Tanganyika réalisées par Ad Konings.
Après une introduction intéressante, le livre est organisé en chapitres consacrés aux genres de Tropheines (Petrochromis, Interochromis, Simochromis, Pseudosimochromis, Limnotilapia, Shuja, Jabarichromis, et Lobochilotes). Ses photos et ses articles montrent que Patrick est un aquariophile compétent. Cependant, son véritable centre d’intérêt réside dans la taxonomie, en essayant de trouver les relations entre les différentes espèces et les différents genres. À cette fin, il a écrit de nombreux articles détaillés.
Dans son livre, chaque genre de Tropheine est présenté avec les super-espèces ou les groupes d’espèces proposés, qui sont différents. Une super-espèce regroupe les espèces ayant une relation évolutive très étroite, ayant un ancêtre commun. Elles sont souvent similaires sur le plan de la morphologie, du comportement ou de l’écologie, mais présentent des signes de spéciation en cours, tels qu’un isolement reproductif partiel ou des zones hybrides.
Au contraire, un groupe d’espèces est un regroupement plus souple d’espèces qui repose sur des caractéristiques communes, qui peuvent être morphologiques, génétiques, écologiques ou comportementales. Les groupes d’espèces peuvent impliquer ou non des relations évolutives étroites. Ils sont souvent utilisés pour une classification pratique au sein de genres vastes et diversifiés.
Patrick propose officieusement de nouveaux genres et sous-genres potentiels pour certaines espèces qui ne correspondent pas tout à fait à leur diagnostic de genre accepté (les caractéristiques auxquelles une espèce doit se conformer pour appartenir à un genre). Il propose que trois nouveaux genres et un sous-genre soient officiellement formulés pour compléter l’organisation des Tropheines. Les genres et les sous-genres doivent être officiellement formulés conformément aux règles du Code international de nomenclature zoologique (ICZN), ce qui n’est pas le cas des groupes d’espèces ou des super-espèces. Chacun peut avoir sa propre opinion à ce sujet.
Patrick consacre un profil à chaque genre, espèce et sous-espèce de Tropheines. Les profils commencent par des considérations taxonomiques mais couvrent également des notes précieuses sur les habitats naturels, l’aquariophilie et l’élevage de chaque forme traitée. Comme je l’ai mentionné, Patrick illustre abondamment chaque page avec de magnifiques photos.
Je ne peux pas prétendre avoir lu tout le livre, mais j’ai lu l’introduction et plusieurs des profils proposés et je les trouve magnifiquement écrits et riches en informations. J’ai été fasciné par la difficulté de maintenir un Tropheus ou, pire encore, un Petrochromis dans un aquarium, ce que Patrick raconte avec beaucoup de détails, donnant au lecteur une image très claire de ce qu’il faut faire.
Tout comme les livres que Patrick a déjà publiés, les fonds obtenus par leur vente sont directement versés à l’Association Française des Cichlidés, permettant à l’institution de publier d’autres ouvrages de ce type. Alors, si vous aimez les Tropheines et que vous souhaitez promouvoir une information de qualité sur les cichlidés et le hobby des cichlidés, pensez à offrir ce merveilleux livre pour Noël. Les livres sont en français, mais avec les outils numériques actuels, générer une traduction dans la plupart des langues ne devrait pas être un problème. Vous pouvez acheter le livre en suivant ce lien
En parlant de Tropheines, j’ai lu le récent article de Michael Oliver sur la taxonomie des cichlidés africains basée sur des données morphologiques, où, parmi d’autres propositions, il offre des preuves pour classer Tropheines comme une sous-tribu de la tribu Pseudocrenilabrini -Patrick a proposé en 2001 Tropheines comme une sous-tribu de Haplochromines, étant le seul groupe de genres qui, selon ses résultats, peut être considéré avec certitude à l’intérieur de cette tribu. Mais nous y reviendrons plus tard !
Je voudrais conclure cet éditorial en vous souhaitant, à vous et à vos proches, des fêtes de fin d’année chaleureuses et paisibles, avec la gratitude de pouvoir en profiter, tout en sachant que, tragiquement, une grande partie de l’humanité ne peut actuellement pas jouir d’un cadeau aussi merveilleux. Que 2025 soit une année d’amour et de paix pour vous tous.
Références (3):
Tawil, Patrick. 2024. « Les Trophéines — Tropheus, Petrochromis et apparentés ». Association France Cichlid. 1-215. ISBN: 9791041552917 (résumé) (crc12714)Tawil, Patrick. 2020. « Les lamprologues – Inventaire des genres et espèces ». Association France Cichlid. 227 . ISBN: 2951350260 (résumé) (crc11210)
Tawil, Patrick. 2019. « Les Lethrinoïdes: Aulonocara, Lethrinops et apparentés ». Association France Cichlid. 1-125. ISBN: 2-9513502-5-2 (crc09514)
Citation
Artigas Azas, Juan Miguel. (déc. 29, 2024). « Les Tropheines ». Cichlid Room Companion de: https://cichlidae.com/section.php?id=350.