Lamprologus brevis OB

Lamprologus brevis OB

'Lamprologus' brevis

Lamprologus brevis OB mythe ou réalité ?

 

Régulièrement on voit (sur les réseaux, et divers sites), des spécimens appelés « OB », mais que signifie ce terme ?

 
Pour commencer, la traduction littérale est « tacheté d’orange », pour les poissons qui affichent une « tache » noire c’est dommage, c’est une méprise qui vient de la méconnaissance de la signification de l’abréviation « OB » !
 
Qu’en est-il exactement, en partant du principe qu’aucune population n’est touchée à 100%, mais plutôt à 10% dans certains secteurs. Celle que je connais pour avoir eu la chance d’y plonger est le banc de coquillages (Neothauma) de l’île de Kalilani (Karilani).
Diverses espèces se partagent ce biotope. Il se situe à une dizaine de mètres de profondeur entre l’île et le continent face au village (Lepidiolamprologus sp. ‘meeli southeast’, Telmatochromis sp. « coquillage », Lamprologus similis etc.).
Île de Kalilani

Kalilani (Karilani) island.

 
A priori seuls les brevis sont touchés, alors ?
 
Telmatochromis sp. temporalis "shell" à Kalilani

Telmatochromis sp. shell » (Kalilani).

Fragilité particulière de l’espèce, spécialisation du parasite, car il s’agit bien d’un parasite en question, sur l’espèce ?

Une chose est claire, il ne s’agit pas d’une variété spécifique, mais d’une pathologie bénigne qui touche le Lamprologus brevis et dans une moindre mesure d’autres espèces du lac (Ophthamotilapia spp., ‘L’. callipterus, Grammatotria lemairii… pour les plus emblématiques).

Un début de voie nous est donnée ICI.

'Lamprologus' brevis OB

‘L.’ brevis à Karilani avec tissus infectés (noirs) par un parasite.

Pour certains spécimens très atteints, la progression de la pathologie peut finir par entrainer la mort. C’est surtout chez ceux dont c’est la bouche qui porte les tumeurs qui évoluent tellement que les mâchoires ne sont pus utilisables, et le malade fini par mourir de faim.

 

 

Translate »