Neolamprologus nigriventris

Neolamprologus nigriventris

Neolamprologus nigriventris

Le Neolamprologus nigriventris vit de Kapampa à l’embouchure de la Lunangwa au Congo. L’espèce a été découverte et décrite par Heinz Büscher en 1992.

Neolamprologus nigriventris

Neolamprologus nigriventris en aquarium.

Son habitat est généralement intermédiaire profond de 15 à 45 mètres au moins. Il se nourrit surtout de petits crustacés, de larves d’insectes, escargots, et zoo plancton, pouvant également se satisfaire de quelques algues.

En aquarium, il faut bien penser son habitat, car son tempérament belliqueux peut avoir de graves conséquences. L’idéal, surtout pour protéger la femelle qui est toujours plus petite, c’est d’aménager avec des roches plutôt plates implantées en biais. Il faut introduire la femelle au moins une semaine avant le mâle, celle-ci pouvant prendre ses marques et “construire” son abri personnel et à sa taille (ceci étant valable pour beaucoup de pétricoles). Le mâle quand à lui a aussi besoin d’abris où il se sente en sécurité, donc un enrochement est de mise.

Une fois apparié, le couple tient bon généralement et ils pondent régulièrement. Les pontes ne sont pas très prolifiques, et les jeunes restent un peu de temps avec leurs parents.

 

 

 

Translate »