Aulonocranus dewindti

Aulonocranus dewindti

Aulonocranus dewindti

Aulonocranus dewindti est membre de la tribu des Ectodini. Proche parent des autres cichlidés “à palettes”, ses nageoires pelviennes si elle ne sont pas surdimensionnées, et représentatives, n’en sont pas moins développées.

Cette espèce a ceci de particulier, ce qui n’est pas générale (comme on peut le voir sur certains clichés en milieu naturel), qui est que les mâles construisent leurs cratères adossés à une roche. En aquarium, c’est la vitre frontale qui peut devenir ce plan vertical, bouchant une bonne partie de la vue aux spectateurs humains.

Beaucoup moins excité que ses cousin les Ophthalmotilapia, il “danse” devant les femelles de passage, tentant de les attirer vers son site de ponte élaboré avec soins. Celle-ci peut venir plusieurs fois, pour vérifier que l’endroit est adéquat et propice à la copulation… Lorsque cela lui convient la valse peut commencer, tournant l’un autour de l’autre, la ponte a lieu, l’un lâchant sa semence au fond du cratère, l’autre libérant ses ovocytes et les prenant immédiatement en bouche… Et ainsi de suite jusqu’à épuisement “des stocks”.

 >>> Voir l’article consacré à Aulonocranus dewindti en aquarium <<<

 


 

Aulonocranus dewindti.

 Aulonocranus cichlidé dewindti

Translate »