‘Lamprologus’ callipterus

‘Lamprologus’ callipterus

'L'. callipterus

Voici une espèce des plus singulière, en effet, ‘Lamprologus’ callipterus a plusieurs vies…

Cela commence au fond d’un Neothauma, au milieu d’un amas de coquilles rassemblées par le maître des lieux, le nid peut être composé de quelques dizaines à plusieurs centaines d’unités ! 

L’enfance et l’adolescence se passe en groupe, en plus ou moins grand nombre… Les “bandes” écumant les éboulis, furetant dans les failles, filtrant les dépôts de limons par-ci, pillant les nids mal protégés par-là. Ils croisent et se déplacent rapidement dans la colonne d’eau.
Quand la séparation des sexes se passe-t-elle ?
Difficile à dire, mais les femelles adultes dépassant rarement les 5 cm. nous pouvons supposer que cela arrive à taille, ayant atteint leur maturité. Les groupes d’individus sub-adultes ou adulte qui se rencontre sont donc composés de mâles non territoriaux.

Lorsqu’un mâle adulte atteint la pleine maturité il y a de fortes chances qu’il tente de chaparder un nid, ou qu’il établisse le sien en volant les coquilles des autres… Selon sa force, l’emplacement du nid, et le nombre de coquilles, il pourra héberger plus ou moins de femelles matures et féconder leurs pontes chaque fois que cela se présentera. Notons qu’un mâle qui vole une coquille dans le nid d’un autre peut emporter une femelle dont c’est le refuge (avec œufs ou larves présentes dedans).

Les ‘Lamprologus’ callipterus ont une autre singularité, c’est que dans certaines populations on trouve des mâles nains, qui ne dépassent pas la taille d’une femelle, et peuvent ainsi passer “inaperçus” pour féconder les pontes malgré la présence du mâle “alpha”.

 

‘L’. callipterus (en aquarium & en milieu naturel par Laurent Picot et votre serviteur).

Voir article sur l’espèce ici.

 

Translate »