‘Lamprologus’ lemairii

‘Lamprologus’ lemairii

'Lamprologus' lemairii

‘Lamprologus’ lemairii est un prédateur, sont profil général ne le révèle pas au premier abord, mais regardons-y de plus près. Un corps ramassé et trapu, une tête grosse proportionnellement, mais surtout des dents acérées, voilà le portrait craché du prédateur.

Il ne pratique pas la “chasse à courre” comme un Lates non, il ne pratique pas non plus l’attaque en flèche tel un Altolamprologus, lui est un chasseur à l’affût. Sa livrée est liée à son comportement cryptique, tapie dans l’ombre il attend sa proie, surgissant lorsque la distance est réduite.

Un comportement singulier a été rapporté, d’un spécimen en aquarium qui repérait des conchylicoles qui, une fois dans leur coquille étaient perdus. Un  ‘L.’ lemairii prenait la coquille “habitée”, la déposait devant son “antre”, et attentait patiemment la sortie du propriétaire, fondait sur lui et le dévorait…!

Il n’est pas rare de les voir passer de longs moments bien en vue, posés sur un rocher, alors ? Repus ou en attente d’un “bon coup” ???

'L.' lemairii

‘L.’ lemairii à Mbita – Tim Nurse 2003.

'L.' lemairii nain

‘L.’ sp. lemairii nain chez Heinz Büscher.

Je peux ajouter que lors d’une visite chez Heinz Büscher, il m’avait confié avoir (peut-être) découvert une population naine de ‘L.’ sp. lemairii, vivant dans un lit de coquilles en Zambie.

 

 

 

‘Lamprologus’ lemairii (en aquarium & en milieu naturel).

 

 

 

Translate »