Lepidiolamprologus elongatus

Lepidiolamprologus elongatus

L. elongatus et ses dents acérées.

Comme tous les Lepidiolamprologus, Lepidiolamprologus elongatus est une espèce prédatrice piscivore de taille moyenne, sa mâchoire armée de crocs acérés est un signe qui ne trompe pas.

Vivant en milieu rocheux, L. elongatus accompagne souvent les banc de Cyprichromis leptosoma, ainsi que ceux de Paracyprichromis brieni. Croisant dans la rocaille, il cherche ses proies parmi les jeunes insouciants, blessés, âgés, sa taille pouvant approcher les 20 cm.
Il a une préférence pour les proies moyennes et ne rechigne pas à dévaster un nid. si les parents ne sont pas à la hauteur, ou si l’abri n’est pas suffisant. Ils peuvent se regrouper pour faire la “razzia“, ainsi il nous a été donné, mes camarades et moi, d’être témoins de la mise à sac d’un nid de Boulengerochromis dont le mâle avait fait un écart !

Couple surveillant sa ponte.

 

Sa ponte a lieue entre les rochers, à l’abri, les deux parents se partageant les tâches, la femelle garde le proche périmètre du nid, le mâle “survolant” tout cela, pour éloigner les importuns. 300 à 400 œufs peuvent être déposés, puis les parents gardent leur nuée d’alevins durant plusieurs semaines. Se nourrissant d’abord de plancton dérivant, jusqu’à ce que leur taille leur permettent de se lancer dans leur rôle prédateurs naturels, en commençant par des alevins, puis au fur et à mesure de leur croissance, à des poissons plus grands.

 

 

Lepidiolamprologus elongatus en aquarium & en milieu naturel.

 

 

Translate »