Les Neolamprologus
Le genre Neolamprologus est le plus représenté et le plus diversifié du lac Tanganyika, il est associé à la tribu des Lamprologini qui est composée des genre suivants : Altolamprologus, Chalinochromis, Julidochromis, ‘Lamprologus’, Lepidiolamprologus, Neolamprologus, Telmatochromis, & Variabilichromis. C’est la tribu la plus importante avec ses 110 espèces décrites.
La tribu est âgée approximativement de 9 Ma, et s’est scindée une première fois aux alentours de -6,5 Ma. Voir arbre phylogénétique des cichlidés du lac qui apparait, entre autre, sur la page de garde de cette galerie..
Ce chapitre est le pilier principal de cette galerie de cichlidés, vous pouvez déjà trouver plusieurs dizaines d’articles consacrés à cette ribambelle sur le site.
Le premier qui y a été intégré à sa création (septembre 2001) est un article sur la maintenance de Telmatochromis temporalis, qui est aussi la première espèce du lac Tanganyika que j’ai maintenue au début des années 80′.
Ce chapitre présente 39 des 44 espèces de Neolamprologus décrites, plus des variétés qui, pour certaines, mériteraient le statut d’espèce.
Une grande partie des espèce de Neolamprologus est planctophage, se nourrissant aussi bien au sol que dans la colonne d’eau où dérivent les diverses formes de planctons (zoo & phytoplancton). C’est un spectacle merveilleux à observer, un beau souvenir est une plongée peu profonde où des nuées de N. brichardi passaient le plus clair de leur temps à 1 ou 2 mètres du substrat, à grappiller le plancton au gré des courants toujours prêts à rejoindre leurs abris. Constitué de gros galets sur une immense surface, ce substrat ressemble à une plage engloutie et certainement une ancienne zone battue par les vagues (?). C’était sur un plateau de 5 mètres de profondeur sur la rive est de l’île de Nkondwe.
Commençons l’exposé de ces espèces par un habitant des profondeurs, Neolamprologus bifasciatus qui ne se rencontre pas (apriori) au dessus des 30 mètres de profondeur.