Neolamprologus leleupi & longior

Neolamprologus leleupi & longior


leleupi & longior

Comparaison leleupi & longior.

Les Neolamprologus leleupi & longior sont, comme quelques autres espèces de cichlidés du lac Tanganyika, singulièrement pigmenté de jaune (même si quelques variétés tirant vers le gris-bleuté ont été découvertes sur ces aires de répartitions). Notons N. mustax (Zambie) et N. sexfasciatus (Tanzanie) ainsi que quelques Julidochromis rayés de noir et de jaune. Il est donc erroné de dire que tous les cichlidés du lac sont gris !

Neolamprologus leleupi de la localité type; Luhanga (Congo).

Les deux espèces ont des aires de répartitions étendues. Partant de la région du sud de l’estuaire de la Malagarazi, jusqu’à l’estuaire de la Ifume vers le sud tanzanien pour le N. longior, et de Uvira jusqu’à Mtoto au sud sur la rive congolaise pour le N. leleupi.

Ce qui différencie les deux ce sont donc les caractéristiques méristiques, je passe sur les détails mais ce qu’il faut retenir c’est que le longior est plus élancé, et le leleupi plus trapu, et certaines variétés arborent une gorge noirâtre.

La maintenance de ces deux espèces est intéressante, les parents gardant leur jeunes un certains temps, mais leur tempérament solitaire oblige à les séparer assez tôt dans la vie.

 


 

 


 

 

Translate »