Tropheus brichardi ‘Namansi’

Tropheus brichardi ‘Namansi’

Tropheus brichardi “Fiery Fry”
Découverte Novembre 98′

Par Mikael Karlsson d’African Diving (janvier 1999)

Tropheus brichardi Namansi reef.

Tropheus brichardi Namansi

En Novembre 1998, nous avons fait une nouvelle découverte à Namansi (Tanzanie). A cet endroit, on a trouvé un petit récif que l’on a appelé Namansi Reef. On avait déjà inventorié plusieurs race nouvelles de cichlidé à cet endroit, mais la découverte d’une extraordinaire variété de T. brichardi fut à coup sûr la plus considérable. Les collecteurs qui se rendirent sur place trouvèrent en effet une race de Tropheus brichardi dont les juvéniles étaient rouges vif.

Tropheus moorii Namansi.

Le nom de “Fiery Fry” a été donné pour souligner les caractéristiques de ces juvéniles. Les photos ci-dessus présentées montrent des individus d’environ 7-8 cm. Les spécimens adultes ne sont pas rouges mais jaune brillant avec des nageoires noires. D’autres adultes n’ont pas de jaune sur le corps mais sont sombres avec une tête jaune. Enfin, beaucoup de spécimens âgés ne présentent pas

Tropheus moorii Namansi (Red)

de barres noires et sont du reste très colorés.

Namansi Reef est la localité la plus au Sud Est du lac où l’on peut trouver des Tropheus brichardi. Mais on trouve aussi dans cette zone des Tropheus moorii. Namansi Reef est en d’autres mots le seul endroit du lac où le T. brichardi et le Tropheus moorii cohabitent.

Mais il existe des différences entre ces deux espèces à cet endroit du lac. Tropheus moorii y est le plus commun des deux, et il se rencontre presque exclusivement dans les eaux superficielles. T. brichardi est moins fréquent et les individus adultes sont souvent trouvés solitaires dans les eaux plus profondes. Cependant, les juvéniles brichardi “Fiery Fry” sont présents dans les eaux superficielles.

 

Namansi reef.

T. brichardi “Fiery Fry” est réellement la dernière espèce de Tropheus découverte. Aucun spécimen n’a été à ce jour (janvier 99) exporté et quelques spécimens devraient l’être dans les prochains mois.

Aujourd’hui, lundi 21 juin 1999, les premiers spécimens sont proposés à l’exportation. Reste qu’il faille y mettre les moyens. En effet, le spécimen est proposé à 250 US$ (prix de départ en Tanzanie) et il y aurait même des spécimens OB à 535 US$.

 

 

Translate »