Boulengerochromis microlepis

Boulengerochromis microlepis

B. microlepis -

Boulengerochromis microlepis est le plus grand cichlidé d’Afrique, c’est un prédateur, avec ces 80 cm. et ses 4/5 kg il sème la terreur dans les bancs d’Enantiopus, et autres ectodini et non-cichlidés de la zone sableuse.

Les juvéniles et sub-adultes peuvent être rencontrés en bancs serrés, parcourant de grandes distances afin de trouver leur nourriture. Les groupes se séparent au moment de la fraie, les couples s’isolent et choisissent un territoire de ponte. Ce territoire doit leur permettre de changer régulièrement les œufs et/ou larves de place, afin d’éviter aux ovivores et paedophages de venir décimer leur descendance. Lorsque les larves atteignent la nage libre, les parents mènent leur progéniture vers les zones plus profondes, donc moins peuplées. Ce qui leur permet de monter une garde plus apaisée relativement, cela leur permet d’avoir une dépense en énergie moindre jusqu’à l’émancipation des alevins. Ne se nourrissants pas durant toute cette période, les parents peuvent mourir selon certains auteurs (sémelparité).

Une anecdote à propos de la garde des alevins.

Nous étions arrivés avec le bateau dans une zone peu profonde et à l’abri de l’île de Lupita. Au bout de quelques minutes nous avions observé un « remue-ménage » à quelques mètres du bateau.
Un gros poisson de couleur un peu jaunasse semblait nager en tous sens, et nous voyions des flèches noires surgir du fond à toute vitesse et repartir illico presto… Ce manège dura quelques temps, il s’agissait bien sur d’une femelle de Boulengerochromis seule… Notre arrivée avait certainement fait fuir le mâle, qui revint assez rapidement, sa présence suffit pour que les opportunistes arrêtent leur prédation, et la vie reprit son cour, quelques dizaines de petits durent disparaitre, il était temps pour les parents de les accompagner dans les eaux profondes.

Grâce à Carsten Thorleif Stabel, voici le témoignage sur une pêche à la senne à mailles fines (tulle). Cette pêche est la pire qu’un espace tel qu’un lac puisse subir, en effet les poissons de toutes tailles y sont capturés ! Mais surtout ce sont les jeunes et alevins qui sont visés limitant voir empêchant littéralement le renouvellement des générations. Ici vous pouvez voir le résultat d’une pêche, et tous les poissons jaunes visibles sont un banc de jeunes Boulengerochromis qui ont été victimes de ce coup de filet.


 

B. microlepis (en aquarium & en milieu naturel).

 


 

 

Translate »