Les ‘Lamprologus’
Le genre ‘Lamprologus’ est non décrit. On y retrouve pêle-mêle des grands ou moyens prédateurs, des petits conchylicoles, des habitants des profondeurs, bref un pu de ménage là-dedans fera le plus grand bien pour la compréhension de tous. Ici nous ne nous intéresserons uniquement aux espèces vivants dans le lac Tanganyika, ‘Lamprologus’ n’ayant aucune valeur taxinomique.
Extrait traduit de l’excellent site de Juan-Miguel Artigas Asas (CichlidRoom Companion).
Histoire taxinomique :
exLamprologus, Konings, 1998, nom d’origine
Commentaires : Stiassny (1997) a montré que Lamprologus sensu stricto devrait être confiné aux espèces fluviatiles du bassin du Congo, et a en outre identifié un groupe dit « ossifié » (espèces avec un ligament labial ossifié) parmi les lamprologues du lac Tanganyika. L’espèce type de Neolamprologus (N. tetracanthus) n’a pas de ligament labial ossifié, donc toutes les espèces assignées à Neolamprologus devraient à proprement parler manquer de ce caractère dérivé. Cela laisse le « groupe ossifié » sans nom générique approprié.
Konings (1998) a suggéré que pour le moment, les espèces du « groupe ossifié » devraient être appelées ‘Lamprologus’, en raison de l’absence d’un nom générique disponible. Ainsi, Konings devrait être crédité comme proposant l’utilisation de ‘Lamprologus’ et non Stiassny, dans son article elle identifie le « groupe ossifié », mais elle n’a pas proposé un nom provisoire.
Notons que dans ce groupe subsiste une énigme, c’est le ‘L’. finalimus, connu uniquement par un spécimen unique capturé sur le secteur de Uvira au nord Congo. Malgré des recherches poussées dans ce secteur aucun autre spécimen n’a été capturé et/ou répertorié dans cette région. Je vous le livre ici pour l’anecdote.
‘Lamprologus’ spp.